L'inclusion, l'affaire de tous
Parce qu’elles sont comprises par les acteurs du secteur social et médico-social comme un manque de reconnaissance du travail accompli, certaines phrases, prononcées à dessein, sont blessantes à entendre.
lire la suite...
Au lendemain de l’annonce du confinement, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées a répondu aux questions de Juralliance Le mag’. Elle annonce que "l’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS)", y compris les ESAT "restent ouverts". L’objectif : "les personnes ne doivent pas se retrouver isolées chez elle, en rupture de lien social". Face à la crise sanitaire qui fragilise la dynamique de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, Sophie Cluzel en appelle à l’union et à la mobilisation de tous les acteurs pour que "les personnes handicapées ne soient pas les premières victimes de la crise". Elle rappelle les outils et mesures d’aide à disposition pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et invite à la créativité pour maintenir les rencontres prévues lors du Duoday. Elle conclut cet interview par un message aux employeurs : "Tous les métiers sont compatibles avec le handicap. (…) Le recrutement inclusif peut-être source de performance ou encore d’innovation technologique".
lire la suite...
Dans le cadre du plan de relance et de l’emploi des personnes en situation de handicap Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées s’est rendue le 17 septembre dans le Jura pour rencontrer des employeurs engagés dans une politique inclusive. Elle a participé à une table ronde sur le thème "Emploi et handicap - L’entreprise inclusive de demain", à l’Espace Pasteur à Arbois. Sur l’impulsion de l’association Juralliance, les services de l’État, la Communauté de Communes Cœur du Jura et la ville d’Arbois, une quinzaine d’entreprises du territoire étaient réunies autour d’une table ronde pour échanger avec la secrétaire d’État. Pour poursuivre cette dynamique, Juralliance, avec l’ensemble des acteurs pour l’emploi et l’habitat des personnes handicapées, donne un nouveau rendez-vous aux entreprises qui souhaitent s’engager dans l’inclusion. L’évènement se déroulera le 19 novembre 2020 à la Saline d’Arc-et-Senans sous la forme d'un colloque.
lire la suite...
Le 19 novembre 2020 partout en France, l’opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. L’objectif ? Construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement et valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
lire la suite...
Ouverture d’une cinquième classe destinée à intégrer le milieu ordinaire dès 2021
lire la suite...
Personne n’est intuitivement à l’aise avec le numérique et l’épisode du confinement a permis de le mesurer une nouvelle fois. Mettre l’innovation numérique au service des personnes accompagnées pour renforcer leur autonomie : telle est l’ambition du projet Énergies circulaires porté par le FabLab de Champagnole et ses partenaires. Parmi ceux-ci, Juralliance participe à l’élaboration d’une application pour smartphone au service des personnes en situation de handicap intellectuel.
lire la suite...
Numéro vert pour les familles en recherche de solution pour la scolarisation de leur enfant en situation de handicap, accès aux droits notifiés par la MDPH simplifiés, création d’un livret de parcours inclusif dématérialisé, 8000 nouveaux postes d’AESH, 350 nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), déploiement des PIAL et présence d’équipes mobiles médico-sociales dans les écoles. Juralliance fait le point sur ce qui est prévu par le comité National de Suivi de l’Ecole inclusive pour la rentrée 2020.
lire la suite...
Avec Alliance Pro EA, Juralliance complète son offre inclusive de services d’accompagnement professionnel à destination des personnes handicapées dans le secteur de la restauration. À terme, Alliance Pro-EA prévoit la création de 15 postes de travailleurs handicapés. Au menu des activités : une cuisine centrale, un restaurant de 80 couverts et des services aux entreprises.
lire la suite...
Il faut bien le reconnaître : nous vivons de plus en plus vieux. Avec cet allongement de la durée de la vie émergent des problématiques nouvelles. On connaît bien entendu la rareté des places dans les établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées, l’augmentation du nombre de situations dites « lourdes » de type maladies neurodégénératives entre autres… Autant de nouveaux défis dont le nombre croît bien plus vite que la société ne parvient à les prendre en charge. Des difficultés que Juralliance rencontre aussi. Cependant, l’association a anticipé en créant un établissement pour personnes vieillissantes en situation de handicap à Arbois.
lire la suite...