Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Une application au service des personnes en situation de handicap intellectuel

Personne n’est intuitivement à l’aise avec le numérique et l’épisode du confinement a permis de le mesurer une nouvelle fois. Mettre l’innovation numérique au service des personnes accompagnées pour renforcer leur autonomie : telle est l’ambition du projet Énergies circulaires porté par le FabLab de Champagnole et ses partenaires. Parmi ceux-ci, Juralliance participe à l’élaboration d’une application pour smartphone au service des personnes en situation de handicap intellectuel.

Faciliter l'utilisation du numériqueFaciliter l'utilisation du numérique

La fracture numérique est une réalité de notre temps dont les personnes en situation de handicap intellectuel sont les premières victimes. Conscient de ces enjeux, le Fablab champagnolais a remporté un appel à projet lancé par la fondation Orange doté d’un financement de 25 000 €. Accompagné de Juralliance et de ses nombreux partenaires regroupant la Mission locale, le Centre des jeunes dirigeants du Jura, le Rotary club ou encore la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, ils ont fait émerger un projet global : Énergies circulaires.  Son ambition : renforcer l’autonomie des personnes sur leur lieu de travail et dans leur vie quotidienne.

Dans ce vaste projet, regroupant plusieurs idées, l’une d’elle est la création d’une application smartphone adaptée aux personnes en situation de handicap intellectuel.

Concrètement, Le Fablab présidé par Alain Gicquaire développera techniquement des prototypes fonctionnels, là où Juralliance apportera sa connaissance et son expérience de l’accompagnement du handicap intellectuel. L’objectif de ce partenariat étant de faire le lien entre la technique et les personnes handicapées.

L’idée du projet est de « permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux applicatifs de la vie de tous les jours, et de les simplifier un maximum », explique Stéphane PERRARD, directeur des services techniques à Juralliance. L’applicatif étant prévu pour être au service des personnes en situation de handicap, « les personnes accompagnées par Juralliance seront au cœur du projet et présents dès les prémices du développement. »

Modifié le mardi 25 août 2020


HAUT