Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Actualités


Madame Sophie Cluzelinterview #SophieCluzel

Au lendemain de l’annonce du confinement, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées a répondu aux questions de Juralliance Le mag’. Elle annonce que "l’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS)", y compris les ESAT "restent ouverts". L’objectif : "les personnes ne doivent pas se retrouver isolées chez elle, en rupture de lien social". Face à la crise sanitaire qui fragilise la dynamique de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, Sophie Cluzel en appelle à l’union et à la mobilisation de tous les acteurs pour que "les personnes handicapées ne soient pas les premières victimes de la crise". Elle rappelle les outils et mesures d’aide à disposition pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et invite à la créativité pour maintenir les rencontres prévues lors du Duoday. Elle conclut cet interview par un message aux employeurs : "Tous les métiers sont compatibles avec le handicap. (…) Le recrutement inclusif peut-être source de performance ou encore d’innovation technologique".

lire la suite...
Tous anti-covid : la nouvelle application pour lutter contre le virusTous anti-covid : la nouvelle application pour lutter contre le virus

Tous anti-covid est l’application qui remplace StopCovid. Sa fonction : alerter ses utilisateurs si ceux-ci ont été en contact avec un autre utilisateur contaminé par le virus. L’application est un geste barrière supplémentaire à activer dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : à la cantine, lors d’un évènement professionnel ou dès qu’il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières. Une semaine après sa sortie, elle a déjà été téléchargée 4 millions de fois !

lire la suite...
Mme Depierre - Mme Cluzel - M. Philot - M. Sermier - Mme Chauvin"L’inclusion, c’est l’affaire de tous" - Rencontre avec Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

Dans le cadre du plan de relance et de l’emploi des personnes en situation de handicap Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées s’est rendue le 17 septembre dans le Jura pour rencontrer des employeurs engagés dans une politique inclusive. Elle a participé à une table ronde sur le thème "Emploi et handicap - L’entreprise inclusive de demain", à l’Espace Pasteur à Arbois. Sur l’impulsion de l’association Juralliance, les services de l’État, la Communauté de Communes Cœur du Jura et la ville d’Arbois, une quinzaine d’entreprises du territoire étaient réunies autour d’une table ronde pour échanger avec la secrétaire d’État. Pour poursuivre cette dynamique, Juralliance, avec l’ensemble des acteurs pour l’emploi et l’habitat des personnes handicapées, donne un nouveau rendez-vous aux entreprises qui souhaitent s’engager dans l’inclusion. L’évènement se déroulera le 19 novembre 2020 à la Saline d’Arc-et-Senans sous la forme d'un colloque.

lire la suite...
DuoDay : et si on commençait par une rencontre ?DuoDay : et si on commençait par une rencontre ?

Le 19 novembre 2020 partout en France, l’opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. L’objectif ? Construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement et valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

lire la suite...
Championnat de France de tir à l'arcOlymp’Sports Loisirs lance un appel aux dons

Depuis 37 ans, Olymp’Sports Loisirs, association sportive affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), accueille des personnes adultes des établissements de Juralliance et des personnes externes en situation de handicap intellectuel. Elle compte environ 80 licenciés sur Arbois et sa région. Si la saison 2019-2020 a été riche en exploits sportifs avec le titre de championne de France de Lucie Catallo en judo adapté et une médaille d’argent et de bronze pour les équipes de handball adapté aux championnats de France, la rentrée de l’Association Sportive Adaptée est perturbée par les restrictions liées à la crise Covid-19. Un appel au don est lancé pour permettre aux sportifs de continuer à pratiquer le sport qu'ils souhaitent.

lire la suite...


HAUT