Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Actualités


Marcel JaegerMarcel Jaeger : "Donner un contenu concret au principe de la participation"

"Un constat est largement partagé dans le secteur social et médico-social, mais aussi dans la société en général : les personnes supportent de moins en moins la mainmise sur leur existence, y compris lorsque l’aide qui leur est apportée semble le justifier. Ainsi, l’expression « prise en charge », encore souvent utilisée par les professionnels, pose le problème de la cohérence entre les valeurs dont nous sommes porteurs et la façon dont nous organisons parfois l’accompagnement des personnes en difficulté. Mais comment favoriser l'autonomie, la citoyenneté si les enfants et adultes accompagnés ne sont pas associés de près aux projets qui les concernent ?". Marcel Jaeger, Professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers, ancien titulaire de la chaire Travail social et intervention et membre du LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie économique) répond aux questions de Juralliance sur les opportunités à saisir et les freins à lever pour donner un contenu concret au principe de la participation.

lire la suite...
Des poulets élevés au plein airLe poulet Festoy s’invite sur les grandes tables du Jura

Le poulet Festoy, élevé en plein air à la Ferme Les Glycines continue à séduire de plus en plus de restaurateurs jurassiens. Après la Finette, le Domaine de la Tourelle, le Bistrot des Claquets, ou encore l’Auberge du Grapiot à Pupillin, c’est au tour des Caudalies de proposer le poulet fermier sur sa carte. Gros plan sur le Festoy et ses éleveurs, 18 personnes en situation de handicap et leurs moniteurs d’atelier à l’ESAT Les Glycines.

lire la suite...
Une entreprise adaptée, pour de nouveaux emploisAlliance Pro EA : de nouvelles perspectives pour les personnes en situation de handicap

Avec Alliance Pro EA, Juralliance complète son offre inclusive de services d’accompagnement professionnel à destination des personnes handicapées dans le secteur de la restauration. À terme, Alliance Pro-EA prévoit la création de 15 postes de travailleurs handicapés. Au menu des activités : une cuisine centrale, un restaurant de 80 couverts et des services aux entreprises.

lire la suite...
Amélie Pouget, à la blanchisserie de l'ESAT Les VignesDemain je serai... blanchisseuse

Le projet d'Amélie : obtenir un CAP de blanchisserie industrielle "Je m’appelle Amélie Pouget. Je suis née à Dijon. J’ai 25 ans. J’habite en appartement. Je suis arrivée à l’ESAT Les...

lire la suite...
Travail en blanchisserieLes établissements de Juralliance à l’heure du déconfinement

Suite à l’allocution présidentielle du dimanche 14 juin, les plans de reprise d’activité des établissements de Juralliance mis en place depuis le 12 mai ont été amendés. À l’heure actuelle, 100 % des foyers ont repris leurs activités habituelles, les retours en famille le week-end ont repris dans l’ensemble des établissements et les enfants accompagnés retourneront à l’école le 22 juin prochain. Zoom sur la reprise des activités dans les établissements de Juralliance à l’heure du déconfinement.

lire la suite...


HAUT