Juralliance une association d’associations

Juralliance une association  d’associations

L’association Juralliance est une association gestionnaire d’établissements à but non lucratif ayant pour objet d’assurer un accompagnement individualisé ou une prise en charge adaptée aux personnes dépendantes, en situation de handicap mental ou psychique, enfants ou jeunes adultes en difficultés sur un plan social, familial, scolaire ou professionnel, ou vivant une situation d’exclusion.

Fruit d’histoires et de traditions riches et variées, l’association Juralliance regroupe les associations Apei d’Arbois et sa région, Apei de Saint-Claude et sa région, l’Association Franc-Comtoise le Bonlieu à Dole, Accueil et Soleil à Mesnay, Chez Nous à Poligny, Foyer Saint-Joseph à Lons-le-Saunier et SPI à Dole.

Au sein de Juralliance, chaque association maintient son identité propre et, au sein du Conseil d’Administration, elle compte pour une voix quelle que soit sa taille.

Ainsi constituée, Juralliance représente une force fondée sur la mutualisation et la richesse des associations qui la composent. Elle met en synergie ses cultures associatives, ses territoires et ses champs d’intervention dans le handicap et la protection de l’Enfance. Ce projet associatif constitue donc un socle commun fédérant et reflétant cette diversité.

Juralliance prend également appui sur l’engagement de ses bénévoles qui sont particulièrement sensibilisés par la situation des personnes en difficulté ou en besoin ainsi que sur la compétence et l’implication de ses professionnels dans la mise en oeuvre de son projet associatif.

Juralliance est ainsi innovante dans sa conception, l’association s’engage à respecter l’identité et l’histoire de chacun de ses membres tout en les fédérant dans un même projet associatif et une nouvelle appartenance.

Son siège social est situé 9 rue Chauvin à ARBOIS (39600).

Les valeurs de Juralliance

Forte de son éthique humaniste, l’association Juralliance place la dignité et la citoyenneté de chaque personne accueillie, adulte ou enfant, comme valeurs fondamentales et inaliénables de son action.

Par son accueil et son accompagnement personnalisé, elle veille à ce que chaque personne puisse être actrice de son propre projet, en tenant compte de son potentiel eten la soutenant dans son parcours de vie.

Par leur engagement humain, leur action de solidarité sociale et d’entraide, l’association Juralliance et ses professionnels s’impliquent pleinement auprès des personnes et des familles qu’ils accueillent ou qu’ils accompagnent.

Juralliance souhaite ainsi répondre aux évolutions et aux nouveaux besoins qui pourraient apparaître.

Force de proposition et d’innovation, l’association prendra appui sur les savoir-faire de ses associations membres, de ses établissements et services, ainsi que sur la compétence de l’ensemble de ses professionnels.

Juralliance promeut une coopération étroite avec les partenaires locaux, départementaux et régionaux ainsi qu’avec les autorités compétentes, ceci dans une volonté d’efficience des actions apportées aux personnes, ainsiqu’aux réponses organisées au sein des territoires.

L’éthique auprès des personnes accompagnées ou accueillies

Juralliance est ainsi animée par une volonté éthique fondamentale : renforcer les dimensions de bientraitance et d’action de proximité auprès des personnes.

Aussi, par sa volonté de toujours mettre la personne au centre des accompagnements ou des accueils qu’elle propose, l’association Juralliance veillera particulièrement la qualité et la personnalisation de l’accueil proposé par ses établissements et services, ainsi qu’à la dynamique de bientraitance qu’ils s’efforcent de développer.

Respectant l’identité, l’histoire et le parcours de chacun, Juralliance reconnaît chaque personne accueillie dans sa spécificité et prône la personnalisation des prestations apportées à chacun.

Juralliance veillera à ce que chaque personne puisse être actrice de son propre projet, favorisant ainsi sa citoyenneté et son inscription dans son environnement.



HAUT