Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Mineurs Non Accompagnés - MNA

Jeune en contrat d'apprentissage pour l'obtention du CAP mécanique automobileMineur non accompagné cherche entreprise pour contrat d’apprentissage !

Ils ont entre 16 et 18 ans. Originaires d’Afrique de l'ouest, d’Afrique centrale, des Balkans ou d’Asie du sud, ces jeunes migrants sont arrivés seuls sur le territoire français. Confiés à la protection de l’enfance, c’est le conseil départemental qui est leur représentant légal. Dans le Jura, 34 d’entre eux sont accompagnés par l’association Juralliance vers la voie de l’autonomie et de l’insertion professionnelle, jusqu’à leur majorité. 15 d’entre eux recherchent actuellement un apprentissage. Une chance pour eux de s’insérer durablement dans la société et l’opportunité pour les entreprises jurassiennes de recruter des jeunes motivés et de bénéficier de l’aide à l’embauche élargie et revalorisée (jusqu’à 5000 €). Interview de Cédric Barbaud, coordinateur du dispositif d’accueil MNA à Juralliance.

lire la suite...
Juralliance : Faire évoluer l'accueil et l'accompagnement des MNAJuralliance - Portrait d'un MNA

Etre en capacité d’accueillir dignement et d’orienter de façon adaptée les Mineurs Non Accompagnés (MNA) est une mission qui se développe de manière importante au sein de Juralliance. Cet accueil vient interroger nos pratiques d’accompagnement avec la nécessité de les adapter à de nouvelles missions répondant aux besoins des MNA (soin, santé, administratif, insertion scolaire ou professionnelle,….).

lire la suite...


HAUT