Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Le patrimoine au service de la qualité d’accueil

A Juralliance, nous sommes convaincus que le patrimoine doit être au service de l’offre médico-sociale et de la qualité d'accueil des personnes accompagnées. C'est pourquoi Juralliance, à travers sa foncière SCICalliance a mis en place une stratégie permettant d’appréhender les projets à travers une démarche structurante dont le crédo est "l'habitat dont j'ai besoin au moment où j'en ai besoin".

En 2017, un diagnostic complet du patrimoine de Juralliance a été dressé en portant une attention particulière aux territoires de Lons-le-Saunier et Saint-Claude.

Cette démarche a donné à notre association une approche large des coûts qui a permis d'établir :

1 – le chiffrage des travaux à réaliser et leur ordre de priorité,

2 – le coût d’entretien des bâtiments à 15 ans,

3 - les scénarios de coûts optimaux permettant des choix stratégiques entre rénovation, réhabilitation ou projets nouveaux en fonction des enjeux territoriaux.

Ces éléments sont rassemblés dans un outil proposant une vision globale et stratégique des coûts, actuels et futurs permettant une gestion active et structurée de nos choix de dépenses. La mise en place et le suivi d’indicateurs apportent des données comparatives entre établissements en fonction du nombre de places et de la surface. Autant de critères objectifs pour calibrer les projets au plus près des besoins.

SCICalliance : développer la maîtrise d'usage

Nos réflexions sur notre stratégie immobilière conduisent, en 2018, à créer les conditions d’émergence d’une foncière solidaire : SCICalliance.

Cette société coopérative d’intérêt collectif dont le credo est : "l'habitat qui me convient au moment où j'en ai besoin" doit permettre une montée en compétences de notre association autour de la gestion de patrimoine. Juralliance identifie la maîtrise d’usage comme étant le champ d’expertise à développer prioritairement.

Gestion de patrimoine : Les projets en cours

  1. Saint-Claude : plusieurs scénarios sont à l’étude pour répondre aux besoins identifiés sur le territoire. Notre objectif est de favoriser les liens avec les acteurs locaux, d’augmenter le nombre de places d’accueil et d’améliorer l’hébergement.

  2. Lons-le-Saunier : Suite aux besoins identifiés par l'audit, un site a été ciblé en vue de regrouper les différents établissements. Des réflexions stratégiques sont en cours avec nos financeurs afin que le projet immobilier intègre bien les évolutions du champ de la protection de l’enfance dans les années à venir.

  3. ESAT Arbois/Cramans : Une étude de pré-programmation a été réalisée afin de définir le coût de la restructuration immobilière de chaque activité. Des études et arbitrages sont en cours pour définir l’orientation marché et l’implantation géographique optimum de chaque activité, ainsi que sa capacité à financer son investissement.

  4. Le Bonlieu à Dole : poursuite de la réflexion sur l’intégration des activités de l’établissement et de l’ensemble immobilier du Bonlieu dans une logique de développement territorial et d’inclusion sociale.

  5. Foyer Arbois-Cramans : une étude urbanistique et de faisabilité a été réalisée pour définir l’emplacement optimal des foyers pour garantir une qualité de vie en lien avec le territoire et favorisant l’inclusion. L’implantation définitive des foyers sera établie en fonction des choix stratégiques d’activités de l’ESAT, des attentes des personnes accompagnées et des possibilités de restructuration des sites existants.

  6. Accessibilité : Nous structurons notre démarche en accord avec le plan stratégique de patrimoine.


HAUT