Handicap enfance
Dispositifs et territoires
Les enfants sont accompagnés par le DAME (dispositif d'accompagnement médico-éducatif)
Territoire Saint-Claude :
- Le DAME Saint-Claude accompagne 66 enfants.
Territoire Dole :
- Le DAME Le Bonlieu accompagne 117 enfants.
Caractéristiques
Les DAME de Dole et de Saint-Claude remplissent une mission d’intérêt général : ils répondent aux besoins et attentes de personnes en situation de handicap et s’inscrivent dans une commande et un financement des autorités publiques.
Leurs objectifs consistent à :
- Favoriser le décloisonnement et l’inclusion de l’enfant en milieu ordinaire.
- Faciliter le parcours de l’enfant.
Les enfants et jeunes, âgés de 0 à 20 ans sont orientés par la MDPH et présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et pour certains avec autisme (pour le DAME Saint-Claude). Les jeunes de plus de 20 ans en attente d’une place dans le secteur adulte peuvent être maintenus au titre de l’Amendement CRETON.
Les DAME proposent des accompagnements modulables :
- prestation en milieu ouvert (PMO) ;
- accueil de jour ;
- accueil de nuit ;
- accompagnements mixtes.
Au sein de nos DAME, Les jeunes bénéficient d’une prise en charge globale et interdisciplinaire et dispose d’un emploi du temps individualisé adapté à leurs besoins. Il est proposé :
- Des temps scolaires. Nos DAME disposent d’Unités d’Enseignement Interne (UEI) et Externe (UEE) encadrées par des enseignants de l’Education Nationale par conventionnement. Des enseignements adaptés et personnalisés sont dispensés.
- Des temps éducatifs visant à développer l’autonomie, le vivre ensemble et les compétences sociales.
- Des temps pédagogiques en ateliers visant à développer la mise au travail, les comportements professionnels et les savoirs faire. Les projets professionnels sont travaillés par le biais de stage et d’immersion en milieu ordinaire et/ou protégé.
- Des temps thérapeutiques au sein du DAME ou hors DAME dans le cadre de conventionnement.
Les DAME fonctionnent environ 210 jours par an.
Troubles du spectre autistique (TSA) : un accompagnement dédié
Au DAME Saint-Claude, 7 places accordées pour un public avec TSA.
Le DAME Saint-Claude accueille des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en proposant un accompagnement individualisé, coordonné et évolutif. Les interventions s’appuient sur une évaluation des besoins, des compétences et du projet de vie de chaque enfant. Les équipes pluridisciplinaires mettent en oeuvre des approches éducatives, thérapeutiques et pédagogiques adaptées, en lien étroit avec les familles et les partenaires.
L’objectif est de favoriser le développement des compétences, l’autonomie, la communication et l’inclusion scolaire, sociale et citoyenne, dans un cadre sécurisant et respectueux des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Augmentation des troubles psychiques, un enjeu spécifique dans les accompagnements
Le pôle DAME de Juralliance est également confronté à une augmentation des troubles psychiques chez les enfants et adolescents accompagnés, pouvant s’associer aux TSA ou s’exprimer de manière indépendante. Ces troubles génèrent des difficultés supplémentaires sur les plans émotionnel, relationnel et comportemental.
Les équipes adaptent leurs modalités d’accompagnement afin de sécuriser les parcours, prévenir les ruptures et soutenir le développement des compétences, en articulation avec les partenaires sanitaires lorsque nécessaire.
Néanmoins, nous rencontrons des difficultés à délivrer certains soins plus adaptés en raison d’une carence de médecin psychiatre et de la saturation des services en santé mentale sur le territoire.
Amendement CRETON : évolution et enjeu
Le pôle DAME de Juralliance accompagne également des jeunes maintenus au sein du dispositif au titre des amendements Creton (+ de 20 ans), en l’absence de solutions adaptées à l’issue de leur parcours en enfance. Ces situations nécessitent des ajustements organisationnels et des accompagnements spécifiques afin de répondre à des besoins évolutifs, souvent complexes, tout en préparant, lorsque cela est possible, l’orientation vers des dispositifs pour adultes et en limitant les risques de rupture de parcours.
Nous devons donc être inventifs (adaptation de nos accompagnements, mise en place de stage, reconnaissance de leur âge et capacités…) afin de poursuivre la dynamique de nos accompagnements pour que ces jeunes, dans l’attente d’une place en secteur adulte, continuent d’être sur la pente ascendante du développement de leurs compétences.
Ceci tout en gérant la cohabitation avec un public plus jeune.
