IME - Saint-Claude

L'IME de Saint-Claude est géré par l'association Juralliance. 

L'IME a une capacité de 41 places en semi-internat. Cinq places sont disponibles pour un accueil différencié à destination d’enfants et adolescents, sur demande des familles.

Juralliance - IME Saint-Claude

Il est ouvert environ 210 jours par an. Il accompagne les enfants vers l'autonomie et permet l'acquisition de règles sociétales au travers de la vie de groupe. Des activités de loisirs, de sport et culturelles sont également mises en place.

L'IME est composé de cinq lieux d’accueil différents :

  • Le bâtiment principal, situé au 36 rue de Bonneville, comporte les bureaux du service administratif, de la direction, des salles d’activités, les chambres d’internat, un réfectoire. C’est le lieu d’arrivée et de départ des enfants.
  • Le 38 rue de Bonneville correspond au bâtiment du pôle pédagogique et à l’appartement semi-autonome.
  • Le 38 rue du Pont-Central (communément appelé le 38PC), à proximité de l’ESAT de Saint-Claude, accueille les ateliers de la SIPFP.
  • Le 3 rue du Miroir (3C) est un appartement à destination des jeunes accueillis sur la SIPFP.
  • Le 2bis rue de Bonneville, à proximité du SESSAD, est un lieu d’accueil à destination des plus jeunes de la SEES.

Les enfants accompagnés à l'IME de Saint-Claude bénéficient en parallèle de leur prise en charge éducative de suivis par une équipe de soins composée d'orthophonistes, de psychomotriciens, de médecins vacataires ou non, de psychiatres ou de psychologues. 

Publiée le lundi 21 août 2017


HAUT