Handicap adulte

Juralliance - Handicap adulte

Le pôle ESAT – Foyers – SAVS

ESAT

Un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) est un milieu protégé du travail. Les missions des ESAT vis-à-vis des personnes handicapées sont :

  1. Proposer une activité à caractère professionnel ;

  2. Offrir un soutien médico-social et éducatif ;

  3. Favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale.

Nos ESAT :

  • ESAT Les Vignes, ZI de L’Éthole à Arbois. Établissement à vocation industrielle (norme ISO 9001/2008) accueillant 72 personnes. Activités : conditionnement, montage, mécanique et activité de services (peinture, nettoyage, blanchisserie aux normes RABC).

  • ESAT Les Glycines, Grande Rue à Cramans. Établissement à vocation agricole accueillant 65 personnes. Activité : élevage de poulet (abattoir aux normes européennes HACCP), fleurs et plantes potagères, magasin de vente, ferme pédagogique, entretien des espaces verts, entretien de vignes et multi-services.

  • ESAT Prestige Jura, rue du Pont Central à Saint-Claude. Établissement accueillant 80 personnes et développant des prestations commerciales dans différents secteurs : menuiserie, sous-traitance industrielle, travaux d’environnement et restauration collective.

Foyer

La mission d’un foyer est d’assurer l’hébergement et l’intégration sociale des travailleurs handicapés accueillis en ESAT. Le foyer aide à nouer des liens sociaux et à intégrer des règles de vie collective.

Nos foyers :

SAVS

Le SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) propose un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels de la personne handicapée. Il favorise un maintien de la personne en milieu ouvert ainsi qu’un apprentissage de l’autonomie. Le SAVS Arbois dispose de 31 places, celui de Saint-Claude de 33 places.

Le pôle hébergement spécialisé

MAS Les Pommiers

La Maison d’Accueil Spécialisée accueille 20 personnes adultes, pour la plupart en situation de polyhandicap (déficience mentale sévère ou profonde associée à de graves incapacités motrices entraînant une restriction majeure de l’autonomie, ainsi que des possibilités de perception, d’expression et de relation).

FDV Horizons

Le Foyer De Vie Horizons accueille, en internat ou externat, 27 adultes en situation de handicap mental ne relevant ni d’un ESAT, ni d’une MAS.

FAM Agathe

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Agathe accueille 22 personnes en situation de handicap mental à partir de 60 ans. Le phénomène de vieillissement étant apparu plus tôt, certaines sont plus jeunes.




HAUT