Foyer les Glycines - Cramans

Juralliance - Foyer Les Glycines - Cramans

Cramans. 40 places réparties en foyers et appartements.

Le foyer Les Glycines est un établissement médico-social qui assure l’hébergement d’adultes, hommes et femmes, en situation de handicap mental travaillant en Établissement et Service d’Aide par le Travail.

Pour pouvoir être accueillies au sein de notre structure les personnes doivent bénéficier d’une orientation notifiée par la Commission des Droits à l’Autonomie de la Personne Handicapée (C.D.A.P.H). Les personnes bénéficient également d’une prise en charge par l’aide sociale départementale.

Les missions du foyer Les Glycines sont présentées dans le projet d’établissement afin d’apporter à chaque personne accueillie :

  • Une protection administrative ou judiciaire,
  • Des actions éducatives, pédagogiques adaptées aux besoins de la personne, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge,
  • Des actions d’insertion sociale et d’aide à la vie active.

Les modes d’hébergements sont diversifiés :

  • foyer d’hébergement collectif classique, structure plus protégée avec un encadrement éducatif 24 h/24.
  • foyer d’hébergement en unités de vie collective avec une présence éducative plus restreinte.
  • structures d’apprentissage (studios, appartements) avec une intervention quotidienne de l’équipe éducative.

Les personnes bénéficiant de ces deux derniers types d’hébergement doivent montrer de réelles capacités d’autonomie et d’authentiques motivations.

Une équipe pluriprofessionnelle assure le fonctionnement de l’établissement et l’accompagnement des personnes, en dehors des heures d’ouverture des E.S.A.T.

Publiée le lundi 21 août 2017


HAUT