Construire une stratégie patrimoniale à 20 ans pour améliorer la qualité d’accueil des personnes accueillies

Construire une stratégie patrimoniale à 20 ans pour améliorer la qualité d’accueil des personnes accueillies

Suite aux différents audits, qui ont permis de faire émerger des scénarios d’évolutions des lieux d’accueils, nous engageons une évaluation des coûts de ces scénarios afin de vérifier leur compatibilité avec les budgets des établissements.
Ces perspectives de travaux ou de construction tiennent compte de l’évolution des besoins et des spécificités exprimés par les usagers, les salariés, les administrateurs, les partenaires de Juralliance consultés au fil du projet.
La vision prospective de ce que sera le patrimoine d’ici 15 à 20 ans intègre la nécessité de penser l’évolution probable de la désinstitutionalisation, de la réussite des dispositifs d’inclusion sociale et professionnelle des personnes au plus près des offres de prestation du droit commun, intègre l’impact de la mise en place de la réforme de la tarification (SERAFIN-PH) qui privilégie la valorisation des prestations dispensés tout au long du parcours de vie des personnes accueillies (paiement à l’acte) en remplacement de la valorisation du nombre de jours d’activité (paiement par dotation jours ou à la place).
L’immobilier de demain doit pouvoir facilement se transformer si les murs ont vocation à disparaitre au profit d’une inclusion totale des personnes et/ou au profit d’une adaptation permanente aux besoins évolutif des personnes (fluidification des parcours).

Ces projets sont conduits en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du territoire dans une cohérence globale des actions et des projets.
La réalisation de la maquette de Saint-Claude représente l’engagement de JURALLIANCE pour développer des partenariats locaux. Celle-ci rencontre un intérêt pour les acteurs du territoire.
Pour permettre une visualisation « physique » des enjeux urbanistiques et sociaux sur la ville de saint Claude et ses environs en lien aux projets déployés, JURALLIANCE a fait réaliser une grande maquette en 3 dimensions.
Cette maquette à vocation à être exposée pour impliquer les habitants, les usagers, les salariés et les administrateurs à partager la même vision des projets. Des présentations spécifiques de ces projets seront réalisées en automne pour continuer de partager à l’issue de la reconfiguration globale des lieux d’accueils.

Publiée le jeudi 27 juillet 2017


HAUT