Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

"L’inclusion, c’est l’affaire de tous" - Rencontre avec Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

Dans le cadre du plan de relance et de l’emploi des personnes en situation de handicap Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées s’est rendue le 17 septembre dans le Jura pour rencontrer des employeurs engagés dans une politique inclusive. Elle a participé à une table ronde sur le thème "Emploi et handicap - L’entreprise inclusive de demain", à l’Espace Pasteur à Arbois. Sur l’impulsion de l’association Juralliance, les  services de l’État, la Communauté de Communes Cœur du Jura et la ville d’Arbois, une quinzaine d’entreprises du territoire étaient réunies autour d’une table ronde pour échanger avec la secrétaire d’État. Pour poursuivre cette dynamique, Juralliance, avec l’ensemble des acteurs pour l’emploi et l’habitat des personnes handicapées, donne un nouveau rendez-vous aux entreprises qui souhaitent s’engager dans l’inclusion. L’évènement se déroulera le 19 novembre 2020 à la Saline d’Arc-et-Senans sous la forme d'un colloque.

Mme Depierre - Mme Cluzel - M. Philot - M. Sermier - Mme ChauvinMme Depierre - Mme Cluzel - M. Philot - M. Sermier - Mme Chauvin
© Juralliance

"Osons l’emploi, levons les freins"

Devant une assemblée d’une quinzaine de chefs d’entreprises du territoire parmi lesquels Diager, Naturalim France Miel, Dadaux, Bonglet SA, Fibra Plastiques, Siobra, Dadaux ou encore la Banque Populaire, La Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel a rappelé en introduction : "l’inclusion c’est l’affaire de tous, c’est l’affaire de l’État, des collectivités locales et territoriales, des acteurs de l’État, des fonds de participation AGEFIPH et FIPHP et surtout des employeurs, qu’ils soient publics ou privés".

Elle a poursuivi à l’intention des entreprises du territoire : "Nous portons une politique très volontariste pour vous accompagner dans votre engagement en faveur de l’emploi inclusif. Et ce, aussi bien sur l’apprentissage (aide de 8000 euros pour la formation d’une personne en situation de handicap et ce sans imite d’âge) que sur l’emploi direct  (prime à l’embauche d’un montant de 4000 € sur un CDD de 3 mois minimum ou un CDI signé avec une personne en situation de handicap jusqu’en février 2021)."

Au cours des échanges, plusieurs chefs d’entreprises ont témoigné de leurs expériences positives en matière d’inclusion par l’emploi. Ainsi Madame Prost, de la société Naturalim France Miel a parlé de sa "rencontre avec une personne en situation de handicap lors des journées Duo Day » initiée en partenariat avec Juralliance. Une rencontre qui a par la suite "donné lieu à une embauche en CDI". Aujourd’hui, l’ouvrier est toujours dans l’entreprise.

"Le handicap traverse les murs et force tout le monde à travailler ensemble" Sophie Cluzel

À ceux qui souhaitent s’engager dans une dynamique inclusive sans savoir comment, elle cite Pôle Emploi, Cap Emploi, et les invite « à aller à la rencontre de ceux qui forment les personnes en situation de handicap. Dans les structures du médico-social, dans les IMpro, dans les ESAT, dans les Entreprises Adaptées, dans les CFA qui comptent chacun un référent handicap, il y a des tas de jeunes qui ont envie de travailler dans les entreprises. »

"Notre politique est aussi une politique qui rassemble, le handicap traverse les murs et force tout le monde à travailler ensemble. Osons l’emploi, levons les freins, c’est tous ensemble que nous y arriverons", a-t-elle insisté en invitant les entreprises, les acteurs de terrain et tous ceux qui se sentent concernés à se réunir en réseau pour "aller vite et fort".

Un nouveau rendez-vous le 19 novembre aux Salines d’Arc et Senans

Un encouragement suivi d’effets immédiats puisque Patrick Clémendot, le Directeur général de Juralliance, a annoncé la tenue d’un événement d’envergure le 19 novembre 2020 à la saline royale d’Arc-et-Senans auquel seront conviés les entreprises du département, les acteurs de la RSE et de l’inclusion du territoire.

Le thème de cette journée : "L’habitat et l’emploi, deux leviers majeurs de l’inclusion des personnes en situation de handicap".

Vous êtes une entreprise ? Vous êtes un acteur de l’inclusion par l’emploi ? Vous avez réussi votre inclusion dans le milieu ordinaire et vous souhaitez témoigner de votre parcours d’inclusion ? Vous souhaitez participer au colloque ? Envoyez-nous un mail à communication@juralliance

Les mesures du plan de relance en faveur des personnes handicapées

Dans le cadre du Plan de relance en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, le Gouvernement a annoncé des mesures à destination des employeurs pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap à travers une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros : 85 millions d’aides directes à l’embauche et 15 millions de financement pour développer les dispositifs emplois accompagnés. Objectif : dynamiser le recrutement, sans limite d’âge, de près de 30 000 personnes en situation de handicap.
Arrivée de Mme CluzelArrivée de Mme Cluzel
Mmes Depierre et CluzelMmes Depierre et Cluzel
Échanges avec les participantsÉchanges avec les participants
Modifié le mardi 29 septembre 2020


HAUT