Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Actualités


Faciliter l'utilisation du numériqueUne application au service des personnes en situation de handicap intellectuel

Personne n’est intuitivement à l’aise avec le numérique et l’épisode du confinement a permis de le mesurer une nouvelle fois. Mettre l’innovation numérique au service des personnes accompagnées pour renforcer leur autonomie : telle est l’ambition du projet Énergies circulaires porté par le FabLab de Champagnole et ses partenaires. Parmi ceux-ci, Juralliance participe à l’élaboration d’une application pour smartphone au service des personnes en situation de handicap intellectuel.

lire la suite...
"Qui est-ce ?"géantESAT Les Vignes : des olympiades pour fêter les vacances !

Ce soir l’ESAT Les Vignes fermera ces portes. Avant de se dire au revoir le temps des vacances, travailleurs et moniteurs de l’ESAT Les Vignes d’Arbois se sont retrouvés tous ensemble pour une journée récréative au stade de l’Ethole. Au programme de cette journée festive, olympiades le matin, grillades le midi et sports collectifs ou détente l’après-midi. A moins que ce ne soit « bataille d’eau » comme nous l’a confié François Olagnero, travailleur à l’ESAT et Président de l’Association Nous Aussi ».

lire la suite...
8000 nouveaux postes d'AESH seront créés à la rentrée 2020Dossier Spécial « Ecole inclusive »
Rentrée 2020 : appui aux familles, moyens renforcés et équipes mobiles médico-sociales dans les écoles

Numéro vert pour les familles en recherche de solution pour la scolarisation de leur enfant en situation de handicap, accès aux droits notifiés par la MDPH simplifiés, création d’un livret de parcours inclusif dématérialisé, 8000 nouveaux postes d’AESH, 350 nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), déploiement des PIAL et présence d’équipes mobiles médico-sociales dans les écoles. Juralliance fait le point sur ce qui est prévu par le comité National de Suivi de l’Ecole inclusive pour la rentrée 2020.

lire la suite...
Juralliance LE MAG ! numéro 1Juralliance LE MAG ! Retrouvez l’actualité de l’association dans un magazine en ligne

Juralliance LE MAG ! est le nouveau support d’information de l’association Juralliance. Conçu par et pour les professionnels du secteur social et médico-social de Juralliance, il s’adresse bien sûr aussi à nos partenaires, à nos bénévoles, aux adhérents des associations de Juralliance, aux personnes accompagnées et à leur famille et plus largement aux acteurs de l’accompagnement des personnes vulnérables sur le territoire du Jura et aux défenseurs d'un monde plus solidaire et plus inclusif. Notre raison d’être : promouvoir un monde plus inclusif et solidaire. Notre force : nos professionnels, nos bénévoles et leurs compétences et les valeurs de notre projet associatif. Notre source d’inspiration : les 1200 personnes que nous accompagnons. Notre ADN : nous sommes engagés, bienveillants et résolument positifs !

lire la suite...
Pouvoir habiter ensembleRapport Piveteau-Wolfrom : "Demain je pourrai choisir d’habiter avec vous"

Dans un rapport intitulé « Demain je pourrai choisir d’habiter avec vous », présenté au CNCPH, le 25 juin dernier, Denis Piveteau et Jacques Wolfrom proposent une nouvelle forme d’habitat inclusif : l’habitat API, c’est-à-dire Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale. Ils proposent 12 actions pour lever les freins rencontrés par les personnes âgées et handicapées dans le choix de leur habitat et mode de vie avec un objectif : leur permettre de rester chez elles tout en partageant un projet de vie avec d’autres. Parmi les propositions pour développer cet habitat API : la création d’une Aide à la Vie Partagée, d’un « forfait de services mutualisés » pour les personnes et la mise en place d’un dispositif de financement pour accélérer le déploiement des projets API sur le territoire.

lire la suite...


HAUT