Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Rencontres Agir Ensemble : "La crise ne doit pas nous empêcher de poursuivre la dynamique engagée."

"Agir Ensemble", c'est 16 rencontres programmées pour échanger et travailler avec l’ensemble des professionnels de Juralliance autour de la transformation de l’offre et des mutations qu’elle entraîne dans notre organisation. Patrick Clémendot, Directeur Général de Juralliance revient sur le cadre, les objectifs et le déroulé de ces rencontres interrompues par la crise sanitaire mais qui vont reprendre très prochainement au format digital.

Rencontres Agir Ensemble : "La crise ne doit pas nous empêcher de poursuivre la dynamique engagée."© Juralliance

La crise sanitaire a interrompu la programmation initialement prévue. Toutefois, vous souhaitez que les Rencontres "Agir Ensemble" puissent reprendre rapidement. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

À ce jour, 10 Rencontres ont d'ores et déjà eu lieu dans 16 établissements et services auxquelles ont participé 202 professionnels. Celles-ci se sont déroulées en présentiel, sur la période de février à mars 2020, avant d'être interrompues par le confinement. Toutefois, la crise sanitaire ne doit pas nous empêcher de poursuivre cette dynamique et ces rencontres avec l’ensemble des professionnels de Juralliance. En effet, plus que jamais dans la période que nous traversons, nous avons besoin de nous retrouver ensemble et partager le sens à donner à notre action.

Quand et sous quelle forme auront lieu les prochaines rencontres ?

Un nouveau calendrier est actuellement en cours d’élaboration. Pour respecter les règles sanitaires en vigueur, les prochaines Rencontres "Agir Ensemble" auront lieu au format digital, sous forme de visio-conférences. De cette façon, nous pourrons être ensemble bien qu’à distance. La crise sanitaire aura eu comme effets positifs, en plus de mettre en évidence l’importance de nos métiers pour le soin et l’accompagnent des personnes vulnérables, celle de mieux utiliser les techniques digitales pour continuer à communiquer !

Pouvez-vous nous rappeler dans quel cadre s’inscrivent les Rencontres Agir Ensemble ?

À travers la transformation de l’offre sociale et médico-sociale et la réforme de la tarification Serafin-PH, nous entrons dans une période de profonde mutation, à la fois de notre organisation, mais aussi de nos métiers et de nos pratiques. Pour réussir ce changement, la mobilisation de chacun d’entre nous est indispensable. Nous ne pourrons réussir qu’à la condition d’agir ensemble.

Quel est l’objectif de ces Rencontres ?

L’objectif est double. Il s'agit d'une part de se retrouver autour des valeurs fondatrices du projet associatif de Juralliance, dont nous sommes tous les garants au sein de l’association. A savoir : accompagner, protéger et prendre soin des personnes vulnérables. Et d'autre part de pouvoir échanger et travailler avec chaque équipe et service autour du plan d’actions qui structure le CPOM 2018-2022 et des programmes structurants engagés par Juralliance.

Quel est le contenu des Rencontres "Agir ensemble" ?

Les Rencontres Agir Ensemble sont structurées autour de 4 temps forts :

  • La présentation des actions engagées dans les territoires.
  • Un échange autour du projet associatif, de ses grandes orientations et des projets structurants la transformation de notre organisation.
  • La présentation de SCICalliance : le parcours habitat qui vient répondre à l’impératif qu’un usager nous poserait : "L’habitat qu’il me faut au moment où j’en ai besoin".
  • La présentation de la Maison des Parcours et de la Participation : un dispositif au service des personnes vulnérables et du développement de l’offre dans nos territoires.

Bilan d’étape après 10 Rencontres Agir Ensemble

Pour évaluer les attentes de chacun avant et après ces rencontres, des questionnaires ont été distribués auxquels ont répondu plus de 200 professionnels. Premier enseignement, ces rencontres « attendues » par l’ensemble des professionnels sont perçues comme une initiative « constructive » (99%) et « motivante » (34%). Surprise, le projet associatif de Juralliance reste encore trop méconnu (seuls 20% des professionnels déclarent en avoir une connaissance satisfaisante ou très satisfaisante). Autre enseignement : si 70 % ont conscience de la nécessaire évolution de nos métiers, 94% indiquent que c’est un des points qui les préoccupent le plus au quotidien, au même titre que la reconnaissance de leur travail (90%).

Modifié le mardi 17 novembre 2020


HAUT