Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Note aux personnes accompagnées par Juralliance

Attestation de déplacement FALC   Qu'ai-je le droit de faire ?    Se protégér et protéger les autres     Un problème ? 03 84 73 68 24 


À la suite des dernières mesures gouvernementales annoncées par le président de la République et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche Comté pour endiguer la propagation du coronavirus, Juralliance applique jour après jour les consignes données pour lutter efficacement contre la propagation du virus et vous protéger.

Juralliance a installé une cellule de crise regroupant l’ensemble des directeurs, elle restera active jusqu’à la fin de l’épidémie. Elle est en contact permanent avec les Autorités et se réunit chaque jour.

Les activités d’accueil dans les établissements (voir ci-dessous) ont été modifiées en privilégiant les retours en familles avec un appui permanent des professionnels.

Les familles ont été prévenues au cas par cas et un mail a été ouvert pour répondre aux interrogations: info-covid19@juralliance.fr ainsi qu’un numéro d’urgence 

Juralliance Jura : 03 84 73 68 24

Pour suivre l’évolution de la situation rendez-vous sur www.juralliance.fr

Les structures d’accueil de Juralliance restent ouvertes

Dans le secteur Enfance: MECS-IME-PEAD-SESSAD

  • Le retour en famille au cas par cas des enfants des IME de Dôle et de Saint Claude a été  travaillé avec les familles et les maisons d’enfants.

  • L’accueil en unité d’enseignement spécialisé est suspendu.

  • L’ensemble des professionnels reste bien sûr mobilisé et au travail sur des horaires aménagés, et ce afin de pouvoir assurer une continuité de nos missions auprès des jeunes qui seront en famille, en famille d’accueil ou en MECS.

  • Nous allons poursuivre selon les besoins urgents les suivis thérapeutiques (orthophonie, psychomotricité et psychologue) sous réserve de la présence effective de ces professionnels. Les éducateurs assureront un suivi téléphonique et en cas de nécessité iront au domicile des enfants pour assurer un accompagnement éducatif et/ou thérapeutique.

  • Le pôle protection de l’enfance assure ses missions d’accueil, d’accompagnement des enfants et adolescents.

Le personnel du social et du médico-social reste présent et mobilisé auprès des enfants.

Dans le secteur du travail protégé

Dans le secteur du travail protégé, nous appliquons les consignes ministérielles de « l’annexe 1 mesures spécifiques aux travailleurs en situation de handicap accompagnés par un ESAT » et pour protéger les ouvriers, nous avons suspendu le travail des personnes accompagnées.

Chaque travailleur est invité à rejoindre son domicile ou le foyer d’hébergement qui l’accueille et à observer les règles de confinement qui s’appliquent à l’ensemble de la population française.

Dans cette période, et dans l’attente d’instruction de l’ARS, la rémunération garantie sera maintenue pour chaque travailleur en situation de handicap.

Cette réduction d’activité est pour l’instant fixée à 15 jours. En fonction de l’évolution de la situation, une information sera délivrée à chacun pour préciser la date de reprise du travail.

Restriction des visites dans les foyers

Dans le secteur des foyers d’hébergement, foyers de vie, des Maisons d’accueil spécialisées (MAS), MECS et Foyer éducatif

  • Retour des résidents en famille quand ils le souhaitent et en lien avec la famille.

  • En protection de l’enfance, le retour en famille doit se travailler également avec l’ASE et avec décision des magistrats.

  • Restriction des visites des familles et des sorties.

  • Maintien et développement, par tous les moyens, des contacts sans danger avec les familles, afin de maintenir le lien social des résidents (vidéo, téléphone, dessin…).

  • Maintien de l’hébergement habituel en Foyer d’hébergement pour les travailleurs d’Esat.

  • Fermeture de l’accueil de jour en foyer de vie.

  • Retour et maintien en famille possible

  • Retour du résident dans le cas de développement du COVID 19 par la famille

  • Prise de température deux fois par jour : résidents et professionnels

  • Règles d’hygiène des mains à respecter

  • Port du masque chirurgical en fonction des consignes

  • Ecoute des familles

Dans le secteur des SAVS, PEAD, SESSAD

Les personnes isolées ont été repérées et les personnes accompagnées sont contactées plusieurs fois par jour à distance (téléphone, mails, SMS…)

Par ailleurs, un référent « Coronavirus » a été nommé dans chacune des structures de Juralliance afin d’informer au plus près les familles, les usagers et les salariés.


Pour suivre l’évolution de la situation rendez-vous sur www.juralliance.fr

Numéro d'urgence Juralliance Jura : 03 84 73 68 24 ou par mail (hors urgence) : info-covid19@juralliance.fr

Mobilisons-nous contre le Covid-19 en respectant scrupuleusement les gestes barrières et en maintenant le confinement.

Modifié le jeudi 19 mars 2020


HAUT