SESSAD Le Bonlieu

Juralliance  - SESSAD Le Bonlieu

Le SESSAD a ouvert ses portes en septembre 2003. Ce service a obtenu son agrément de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et émane de l’Association Franc-Comtoise le Bonlieu de Dole. Il est actuellement géré par l’association Juralliance

Il s’adresse à des jeunes âgés de 6 à 20 ans, présentant des retards dans les apprentissages et dans leur développement global et personnel, retards repérés à l’école et/ou par la famille, souvent associés à des difficultés psychologiques et sociales.

Actuellement 32 jeunes sont suivis, domiciliés dans le secteur géographique de Dole (dans un rayon de 40 km).

Les interventions se font principalement sur les différents lieux de vie du jeune (école, lieux de loisirs, domicile…) et au SESSAD.

Orientation et admission

La Commission siégeant à la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du Jura, propose à la famille le suivi de leur enfant par le SESSAD, avec maintien du jeune dans son cadre scolaire.

L’admission s’effectue selon les places disponibles et à la demande de la famille.

La prise en charge est financée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Missions

  • Soutenir et accompagner le jeune et sa famille.
  • Apporter une aide thérapeutique si nécessaire sur le plan psychologique et par le biais de soins adaptés (psychomotricité, orthophonie).
  • Favoriser l’autonomie sociale et personnelle du jeune.
  • Soutenir sa scolarisation en milieu ordinaire.
  • Travailler en lien avec les différents partenaires du milieu scolaire, médical, professionnel et les différents services sociaux…
  • Réfléchir et préparer l’orientation future avec la famille et le jeune.
Publiée le lundi 21 août 2017


HAUT