Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Handiapason : une boîte à outils pour accompagner le quotidien des personnes handicapées en établissement… et à domicile

Handiapason.fr est un espace de partage où sont proposés différents supports d’activités (diaporamas, atelier discussion, jeux, outils, fiches projets, supports d’animation…) qui abordent des thématiques telles que la vie quotidienne, la culture, les loisirs ou encore l’aide à la communication. Elle s’adresse aux aidants et aux professionnels de l’éducation spécialisée. Collaborative, la plateforme s’enrichit de nouveaux contenus chaque semaine ! Et bonne nouvelle, l’accès aux contenus et leur téléchargement est gratuit pendant un an pour tous les professionnels travaillant dans un établissement relevant de l’Agence Régionale de Santé BFC. À vous de jouer !

Handiapason : une boîte à outils pour accompagner le quotidien des personnes handicapées en établissement… et à domicile

Handiapason, c’est quoi ?

Parti du constat que la culture, les loisirs et la qualité de la vie sociale doivent être accessibles à tous, l’association Isaac, spécialiste de la communication alternative s’est associée, dans une démarche sociale et solidaire, à PAS à PAS Éditions pour créer un espace de partage de savoir-faire et d’expérience. La plateforme propose différents supports d’activités (diaporamas, atelier discussion, atelier sur table, jeux, outils, fiches projets…) qui abordent des thématiques telles que la vie quotidienne, la culture, les loisirs, le jeu ou encore l’aide à la communication et la vie en société.

Vous y trouverez par exemple, Handiapason le Mag’, un rendez-vous mensuel qui reprend des thématiques d’actualité en FALC, un petit vademecum du vocabulaire de base en communication alternative, une fiche explicative sur les risques domestiques, l’outil CHESSEP (une fiche qui permet de connaître les habitudes de vie des personnes en situation de handicap complexe, une maquette pour créer un journal, un atelier de lecture, l’outil PULSE pour expliquer en FALC ce qu’est le Conseil à la Vie Sociale et son fonctionnement, un support d’animation pour créer son propre arbre de vie, l’outil "les couleurs de mon humeur" pour initier un atelier de groupe, un support pour faire découvrir l’œuvre et la vie de la célèbre peintre Frida Kahlo…

Collaborative, la plateforme vous permet aussi de partager vos idées afin d’alimenter la banque de contenus qui grossit chaque semaine pour la plus grande satisfaction des personnes accompagnées.

À qui s’adresse la plateforme ?

www.handiapason.fr s’adresse aux aidants naturels et professionnels de l’éducation spécialisée travaillant dans des établissements sociaux et médico-sociaux (foyer de vie, foyer d’hébergement, FAM, MAS, ESAT, SAVS…) auprès d’adultes en situation de handicap. Les supports d’activités sont adaptables aux publics enfants en situation de handicap (IME, ITEP, IEM…). La plate-forme est un outil supplémentaire dont chaque professionnel peut s’emparer pour outiller et/ou enrichir sa pratique et permettre aux personnes en situation de handicap résidant en établissement ou à domicile d’accéder à de nombreux contenus culturels et de loisirs.

Un accès gratuit pendant 1 an pour les professionnels des établissements financés par l’ARS

« Pour les établissements et services relevant de sa compétence unique ou conjointe, l’Agence Régional de Santé a souhaité mettre ce nouvel outil à disposition des professionnels, gratuitement pour une durée d’1 an pour qu’ils puissent télécharger des contenus adaptés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap », indique la Direction de l’autonomie de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire en suivant le mode d’emploi téléchargeable ICI.

Bonne découverte !!!

Modifié le vendredi 13 novembre 2020


HAUT