ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale)

L'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale est la caisse nationale de la branche du Recouvrement du régime général de la Sécurité sociale. Elle fédère 88 Urssaf sur le territoire métropolitain, 4 CGSS (caisses générales de Sécurité sociale) dans les départements d'outre-mer (Dom), une caisse de sécurité sociale à Mayotte et la caisse commune de sécurité sociale en Lozère.

La gestion de trésorerie est le cœur de métier historique de l'Acoss. Elle gère la trésorerie commune du Régime général de la Sécurité sociale ainsi que celle d'autres partenaires.

La branche du Recouvrement (Acoss et Urssaf) assure une mission de service public :

  • la collecte et la répartition aux attributaires des cotisations et contributions essentiellement destinées au paiement des prestations de Sécurité sociale ;
  • la gestion de la trésorerie de la Sécurité sociale.

Elle agit de plus en plus pour le compte de tiers, tels le fonds de Solidarité vieillesse (FSV), la caisse d'Amortissement de la dette sociale (Cades), le régime chômage de l'Unédic et celui de retraite complémentaire et de prévoyance obligatoire des particuliers employeurs, les syndicats de transports, certains fonds de formation.

Publiée le mercredi 13 septembre 2017


HAUT