Espace privéSalariés | membres de l'association | personnes accompagnées

Rencontre avec le MEDEF et les acteurs économiques locaux

Le 27 juin dernier, Juralliance recevait, dans ses locaux, une délégation interprofessionnelle menée par l’antenne jurassienne du MEDEF.

Une assemblée constituée de représentants de l’organisation patronale, de grandes entreprises telles que des banques, mutuelles, sociétés informatique, etc. pour dialoguer sur leurs activités.

Rencontre avec le MEDEF et les acteurs économiques locaux

Juralliance, partie intégrante de l’écosystème

Il s’agissait de la première rencontre réalisée entre l’association et les acteurs du réseau du MEDEF bien que Juralliance soit d’ores et déjà fortement impliquée dans le tissu économique local. En effet, depuis des années, l’association propose des prestations économiques par le biais de ses établissements professionnalisés.

Juralliance a souhaité présenter deux projets phares en terme d’emploi :

  • la création d’une entreprise adaptée, ce projet porte sur l’ouverture d’une cuisine collective et d’une cafétéria qui emploierait une majorité de salariés RQTH. en savoir plus
  • et le projet d’ouverture d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) du futur à Arbois avec pour ambition de créer un bâtiment et une production numérisée et connectée. en savoir plus


L’enjeu de Juralliance était de faire comprendre aux interlocuteurs présents le fonctionnement un peu particulier de l’association : une entreprise sociale (acteur privé, non lucratif) répondant à des besoins d'intérêt général par des prestations adaptées.

Un prétexte pour Juralliance, entreprise sociale avant tout, de se faire connaître et reconnaître auprès de l’écosystème.

Rapprocher les enjeux économiques et la démarche sociale pour construire l’économie de demain

Avec plus de 250 travailleurs en ESAT, les activités de Juralliance répondent quotidiennement aux besoins concrets des entreprises.

Désormais, Juralliance souhaite reconduire ce type de rencontres interprofessionnelles.
De fait, ces échanges permettent aux entrepreneurs et institutionnels de mesurer les possibilités de coordination avec les ESAT. L’occasion aussi de prendre le temps de réfléchir plus globalement à l’émergence de la démarche sociale au service du projet économique de l’entreprise.
L’objectif commun est de parler de la vision, des valeurs et des perspectives avec les chefs d’entreprises pour toujours plus d’inclusion.

L’expérience et les compétences de Juralliance ont trouvées un écho très favorable auprès des différents acteurs présents.
Les conditions semblent réunies pour essaimer ce dispositif et entretenir le réseau. Des partenariats suivront probablement.
Une circonstance qui confirme la présence de Juralliance dans cet écosystème économique.



Modifié le mardi 23 juillet 2019
Voir aussi ...
En vidéo : L'ESAT du futur, entreprise inclusive de demain
RestaurationEntreprise adaptée, un pas supplémentaire pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Bientôt une offre de restauration en entreprise adaptée dans le Haut Jura ?

C’est le projet porté par Juralliance qui souhaite répondre à un double enjeu : satisfaire un besoin local en terme de restauration tout en restant cohérent avec ses objectifs de prise en charge des publics dépendants.

lire la suite...


HAUT