Entreprise adaptée, un pas supplémentaire pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Bientôt une offre de restauration en entreprise adaptée dans le Haut Jura ?

C’est le projet porté par Juralliance qui souhaite répondre à un double enjeu : satisfaire un besoin local en terme de restauration tout en restant cohérent avec ses objectifs de prise en charge des publics dépendants.

Restauration

Qu’est ce qu’une entreprise adaptée ?

L’entreprise adaptée est une entreprise à part entière qui emploie entre 55 % et 100% de personnes reconnues travailleurs handicapés.

Ce choix s’impose naturellement à Juralliance qui souhaite rester dans la continuité des ses actions quotidiennes en faveur de l’inclusion de ces salariés en milieu ordinaire.

Une offre de restauration complète et inclusive

Cette entreprise adaptée a pour ambition de reprendre une cuisine collective et de la mener, progressivement, à produire entre 500 et 800 repas par jour. En parallèle, une cafétéria pourra accueillir entre 80 et 100 couverts à l’heure du déjeuner.

A plus long terme, l’entreprise souhaite développer son activité (création d’une légumerie, livraison, nettoyage, stockage…) pour devenir un soutien de poids à la  filière alimentaire et biologique du Haut Jura.

L’étude de faisabilité, en partie financée par “France Active Franche-Comté”, est en cours pour 9 mois environ et doit permettre d’aborder les aspects juridiques, économiques, humains, techniques et logistiques.

Un projet d’envergure qui mobilise de nombreux acteurs, partenaires nationaux et locaux comme la DIRECCTE, la Région, Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales, le Parc Naturel du Haut Jura, les collectivités locales, etc.

Un projet économique et créateur d’emplois

L’entreprise adaptée portée par Juralliance va créer de nouveaux emplois : une trentaine de salariés en situation de handicap ainsi que des encadrants.

Des emplois stables et durables qui ont pour vocation de préparer certains travailleurs handicapés à intégrer des postes en milieu ordinaire dans le secteur actuellement en tension de la restauration.



Vous trouverez plus d'informations sur le label French Impact sur cette page.

Publiée le lundi 03 juin 2019


HAUT