MECS Champandré - Lavans Lès Saint-Claude

La MECS Champandré se situe à Lavans-les-Saint-Claude. 

Juralliance - MECS Champandré

Elle est gérée par l’association Juralliance.

La Maison d’Enfants constitue un élément de réponse aux besoins de solidarité sociale. Elle a pour mission essentielle de participer aux actions relatives à la Protection de l’Enfance et à la lutte contre les maltraitances. À cet effet, elle met en œuvre des actions de protection, d’hébergement et d’éducation (au sein de la structure et au domicile des parents), et d’accompagnement des familles dans l’exercice ou la restauration de leurs responsabilités éducatives à l’égard de leurs enfants.

Elle veille à organiser une suppléance familiale respectueuse du droit de l’enfant, en référence à la charte du Droit et Liberté et de celui des parents, à la loi relative à l’autorité parentale (4 mars 2002), à la loi 2002.2 et à la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la Protection de l’Enfance.

La MECS Champandré organise l’hébergement en deux groupes d’âge : 6/13 ans - 13/18 ans et jeunes majeurs. Les jeunes sont logés en chambres individuelles ou doubles. Un dispositif de type appartement vient compléter l'accueil pour les jeunes de 16 ans et plus.

Historique :

La MECS Champandré est une annexe de la MECS Prélude, créée par l’association du Foyer Saint-Joseph en 1987 pour 15 jeunes originaires du Haut-Jura, dont 3 en accueil d’urgence.

En 2011, un agrandissement immobilier a été fait pour augmenter la capacité d’accueil : 28 places + 12 en placements à domicile et 6 en accueil d’urgence.

15 salariés travaillent à la MECS de Champandré.

Publiée le vendredi 30 juin 2017


HAUT