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Alliance Pro EA : de nouvelles perspectives pour les personnes en situation de handicap

Avec Alliance Pro EA, Juralliance complète son offre inclusive de services d’accompagnement professionnel à destination des personnes handicapées dans le secteur de la restauration. À terme, Alliance Pro-EA prévoit la création de 15 postes de travailleurs handicapés. Au menu des activités : une cuisine centrale, un restaurant de 80 couverts et des services aux entreprises.

Une entreprise adaptée, pour de nouveaux emploisUne entreprise adaptée, pour de nouveaux emplois

Le projet de création d’une Entreprise Adaptée à Saint-Claude est à l’étude depuis 2018 avec l’aide de France Active Franche-Comté. Étude de faisabilité et études de marché amènent à penser le développement de façon évolutive avec un double objectif : favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et répondre à la demande en restauration sur le territoire du Haut-Jura.

Une entreprise sociale à visée inclusive

Alliance Pro EA vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle met en œuvre pour ses salariés un accompagnement destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l’entreprise et vers le milieu ordinaire. Ce nouveau dispositif permettra d’améliorer le parcours d’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées, de renforcer les maillages avec les autres dispositifs internes (ESAT, Insertion+) ou externes.

Une période d’incubation dans les locaux de l’ESAT Prestige Jura

L’Entreprise Adaptée sera hébergée dans un premier temps dans les locaux de l’ESAT Prestige Jura de Saint-Claude, qui produit déjà plus de 200 repas par jour et dispose d’un restaurant ouvert au public, en attendant d’intégrer de nouveaux locaux dans la zone industrielle de Saint-Claude qui devront être réaménagés pour pouvoir accueillir les salariés dans de bonnes conditions.

Et à terme une offre "de la fourche à la fourchette"

La volonté de l’Entreprise Adaptée est de privilégier une restauration de qualité favorisant les circuits courts. L’objectif : devenir une plateforme de services agro-alimentaires "de la fourche à la fourchette" en lien avec les besoins de la filière de producteurs locaux. Dans sa phase de lancement (2020-2023), l’offre se développera autour de la cuisine centrale (500 à 800 repas/jour), d'un restaurant de 80 couverts ouvert au public, de services aux entreprises (plateaux repas, traiteur, restauration d’entreprise) et d'un service de vente à emporter. L’EA prévoit une embauche progressive de 20 salariés, dont 15 postes de travailleurs handicapés. Des partenariats sont établis avec le Service Public de l’Emploi pour établir la liste des candidats potentiels.

 

C’est quoi une EA ?

Créées en 2005, les Entreprises Adaptées permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Elles les accompagnent dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs du milieu ordinaire.

Une EA et une SCIC à la fois pour une gouvernance plus démocratique !

Alliance Pro EA  a été créée le 10 février 2020 sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) avec Directoire et Conseil de Surveillance. Concrètement si l’EA reste une société anonyme soumis aux impératifs de bonne gestion et d’innovation, sa spécificité est d’être une coopérative avec une personne = une voix en assemblée générale. Elle est d’intérêt collectif car tous les associés, réunis en collèges, se retrouvent autour d’un projet commun d’utilité sociale. Le directoire formé de cinq personnes assure la direction générale de l’entreprise. Il est nommé par le Conseil de Surveillance à qui il rend compte. Ce dernier est élu par l’assemblée générale qui réunit tous les sociétaires et fixe les orientations générales de l’Entreprise Adaptée.

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Modifié le lundi 29 juin 2020