Deux anniversaires à Arbois

le jeudi 11 octobre 2018

Le saviez-vous ? Il y a déjà 20 ans que le Foyer de vie Horizons a été inauguré, rue Chauvin,  et 10 ans que le Foyer d’Accueil Médicalisé Agathe accompagne les personnes en situation de handicap et vieillissantes.

Construit en 1998, le foyer de vie Horizons, bien connu des Arboisiens pour sa manifestation annuelle du jardin en fête, soufflera ses 20 bougies en octobre. Il accueille, en internat ou externat, 27 adultes en situation de handicap mental. Une équipe éducative propose un accompagnement adapté, sur les temps du quotidien avec  en appui des ateliers rythmant les journées.

Juste en face le Foyer d’Accueil Médicalisé Agathe fêtera quant à lui sa première décennie. Il accueille 22 personnes en situation de handicap mental âgées, pour la plupart, de plus de 60 ans. 20 ans donc qu’une équipe pluri-professionnelle se relaie pour prendre soin et accompagner les personnes en situation de handicap. Aides médico-psychologiques, aides-soignantes, infirmières, éducateurs spécialisés… interviennent dans des actions d’assistance dans divers actes de la vie quotidienne, de soutien, de soins et d’accompagnement.

Ces deux établissements ont été construits et gérés par l’APEI d’Arbois et région. En 2010, l’Apei a rejoint le GCSMS Juralliance. Ainsi, la gestion des établissements a  été intégralement transférées à Juralliance en 2013.

Publiée le lundi 03 septembre 2018
Le Foyer d'Accueil Médicalisé Agathe à ArboisLe Foyer d'Accueil Médicalisé Agathe à Arbois


HAUT