Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Des "défilés joyeux" pour redonner le sourire aux arboisiens

Dans le cadre du projet "Des nouvelles et des bulles" organisé par la compagnie Le Porte Plume, en partenariat avec la Mairie d’Arbois, les comédiens de la troupe du SAVS Arbois ont sillonné les rue de la ville lors de défilés joyeux au rythme d’une musique entraînante. L’objectif de ces impromptus : créer du lien et redonner le sourire aux arboisiens. La compagnie appelle ceux qui le souhaitent à participer à la création d’autres bulles.

Des "défilés joyeux" pour redonner le sourire aux arboisiens

Par groupe de 4, costumés, chantant et dansant au rythme d’une musique entraînante, les comédiens de l’atelier théâtre du SAVS* d’Arbois ont proposé des parenthèses enchantées aux différents publics croisés lors de deux défilés joyeux le 16 mars dernier. Le premier a commencé rue Chauvin, devant le siège de l’association Juralliance, puis s’est dirigé vers le pôle hébergement spécialisé, d’abord à la Maison d’Accueil Spécialisé les Pommiers puis au Foyer d’Accueil Médicalisé Agathe, puis au Foyer de vie Horizons. Un autre défilé a eu lieu en fin d’après-midi dans les rues d’Arbois avec quatre autres comédiens.

Partager et échanger pour lutter contre la morosité ambiante

Pour les comédiens de la troupe du SAVS Arbois, "ces "impromptus", (Ndlr. Petites comédies improvisées sur le champ et sans préparation, inspirées de la Comedia Dell’Arte) étaient une jolie façon de se remettre en scène", explique Edith Darbon. "Et puis, ils étaient vraiment fiers d’avoir pu apporter un peu de bonheur et de joie aux personnes qui ont croisé leur chemin."

Les comédiens du SAVS Arbois devant le Foyer de vie HorizonsApporter de la joie et du bonheur, c’est l’objectif du projet original "Des Nouvelles et des bulles" proposés aux habitants d’Arbois par la Compagnie du Porte-Plume avec le soutien de la Mairie d’Arbois. "L’idée est de proposer des petites bulles poétiques, à consommer sans modération, comme autant de moments d’échanges et de partage autour de la culture pour lutter contre la morosité ambiante", explique Sylvie Mélissard. "Les bulles sont des sortes de happening très courts qui peuvent être proposés à différents types de publics, que ce soit des personnes isolées, des personnes comme les soignants qui travaillent ou encore les résidents d’établissements médico-sociaux ou d’Ehpad."

Devenez destinataire ou acteur du projet "Des nouvelles et des bulles" !

"Rendez-vous téléphoniques pour conversations poétiques",  "lettres-poèmes dans votre boîte !",  "Rendez-vous poétiques" via la page Facebook Le Porte Plume ou par mail pour tous ceux qui cherchent un peu de douceur ! "Rendez-vous avec un poète !", "Bulles à 4 en vrai  !" pour mettre en scène des mini-spectacles devant 4 spectateurs…

Autant d’idées imaginées et de formats adaptés à la crise par la Compagnie théâtrale du Porte Plume pour faire du lien, partager et lutter contre la morosité ambiante ! Vous voulez vous inscrire ou participer ?
Inscrivez-vous par mail à : cie.leporteplume@wanadoo.fr

Vous êtes timide ? Trouvez l’une des boîtes à mots disséminées dans la ville, et déposez-y un poème, une lettre ou toute autre qui se dit et que vous avez envie de partager. Les messages seront criés au marché d’Arbois.

*SAVS : Le Service d’Accompagnement à al Vie Sociale d’Arbois a pour mission de favoriser l’autonomie en milieu ordinaire d’adultes orienté par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Modifié le jeudi 18 mars 2021


HAUT