Emploi des personnes handicapées, quelques progrès.

L’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, et le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, viennent de publier leur rapport sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Emploi des personnes handicapées, quelques progrès.

En France, en 2017, 2,7 millions de personnes en âge de travailler sont reconnues comme étant handicapées. 938 000 d’entre elles occupaient un emploi dont 1 279 dans des ESAT.

Au total, les 779 entreprises françaises adaptées emploient 34 299 personnes en situation de handicap.

Le handicap impacte toujours la recherche d’emploi.

Avec une hausse particulièrement marquée de 4,7 % en an, le taux de chômage est toujours aussi élevé chez les personnes en situation de handicap. Avec 513 500 demandeurs d’emploi, le taux de chômage s’établit à 19%, soit neuf pourcent de plus que l’ensemble de la population active.

Le handicap impacte aussi la durée du chômage. En moyenne, 200 jours de plus sont nécessaires à une personne en situation de handicap pour retrouver un poste.

L’embellie vient des PME

Avec + 7,4 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, les entreprises de moins de 20 personnes embauchent de plus en plus. 70% d’entre elles répondent à leurs obligations en employant directement un travailleur avec handicap ou en recourant à la sous-traitance.

Un bémol tout de même, 28 % des salariés occupent un travail à temps partiel et les contrats signés sont des CDI dans seulement 12 % des cas.

Un accompagnement plus important.

En progression constante depuis 2014, le nombre d’accompagnements par Pôle Emploi s’établit à 84 155 en 2017. Ils concernent 79 % des entreprises du secteur privé agissant majoritairement dans le tertiaire (87 %).

AGEFIPH souligne aussi qu’elle a soutenu 3 165 créateurs d’entreprises en 2017, une alternative à l’emploi salarié qui comme nous le disions plus haut est souvent à temps partiel.

Publiée le vendredi 06 juillet 2018


HAUT