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"relais-handicap39" : un numéro unique, une réponse pour tous !

Juralliance et le collectif d’organismes gestionnaires d’établissements médico-sociaux du Jura , lancent "relais-handicap39", un numéro d’appel relié à une plateforme médico-sociale d’information, de conseil et d’intervention à destination des personnes en situation de handicap. Joignable 24/24h et 7/7j, "relais-handicap39" propose d’apporter une réponse aux problèmes des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dont les défis du quotidien sont démultipliés par la crise liée au Covid-19 et au confinement.

"relais-handicap39" : un numéro unique, une réponse pour tous !

La crise sanitaire (COVID-19) bouleverse la vie des personnes en situation de handicap et le fonctionnement des établissements médico-sociaux. Les personnes en situation de handicap rencontrent encore plus de difficultés qu’auparavant pour faire face aux défis du quotidien (courses, suivi des parcours éducatifs et de soin, problème de cohabitation, isolement…). Pour apporter une réponse, un collectif formé par des établissements gestionnaires d'établissements sociaux et médico-sociaux, appuyé dans sa démarche par l’Agence Régionale de Santé, s'est unit avec la Maison des Parcours et de la Participation (dispositif porté par Juralliance) pour créer la plateforme téléphonique d’information de conseil et d'intervention, "relais-handicap39".

Numéro "relais-handicap39" : 03 84 73 68 24

La plateforme d’information, de conseil et d’intervention        « relais-handicap39 », c’est quoi ?

« Le numéro « relais-handicap39 » a été pensé avant tout pour apporter une écoute, lutter contre l’isolement et faciliter le quotidien (question administrative, courses, suivi des soins…) des personnes en situation de handicap et de leurs aidants pour leur permettre d’avoir du répit. Les réponses s’étendent de la simple écoute à la communication d’information ou de conseil, à la mise en lien, jusqu’à la solution d’hébergement provisoire en cas d’urgence »,  explique Madame SORNAY, directrice du développement de l’offre de service, de la qualité et de la participation et du pôle hébergement spécialisé de Juralliance.

Il répond également à l’objectif de limiter l’engorgement des appels d’urgence en répondant aux problématiques les plus complexes des personnes en situation de handicap et/ou de leurs proche(s) démultipliées du fait du confinement.

 « La plateforme « relais-handicap39 », via le collectif et la Maison des Parcours et de la Participation à laquelle elle est adossée, favorisera les liens entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les mairies, les CCAS et l’ensemble des établissements médico-sociaux du département du Jura. Un maillage fort permettra d’apporter rapidement des solutions de proximité à chacun », précise Madame SORNAY.

A qui s’adresse le numéro « relais-handicap39 » ?

Aux personnes en situation de handicap et/ou à leurs proches qui résident dans le Jura

Le numéro « relais-handicap39 » est proposé par un collectif de directeurs de différents organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux, dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19 et du confinement, afin de répondre aux problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap psychique, sensoriel, physique et/ou intellectuel ou leurs proches dans le cas où les personnes ne sont pas en capacité d’exprimer leurs besoins et/ou de passer un appel.

Aux  associations et professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Plus largement, le numéro « relais-handicap39 » et la Maison des Parcours et de la Participation, dispositif auquel est adossé la plateforme, est à la disposition des associations et des professionnels du territoire du Jura et de toutes les  personnes qui se posent la question de savoir comment organiser des réseaux d’alerte et de solidarité ou encore des habitant(e)s qui souhaiteraient signaler une personne en situation de handicap en détresse. Le numéro « relais-handicap39 » est ouvert 24/24 et 7/7 jours.

Comment et par qui sont gérés les appels et leur suivi ?

« La réception des appels est gérée par des coordinateurs de parcours (travailleurs sociaux) ; ils écoutent la personne et évaluent son besoin. Selon le niveau de réponseà apporter, soit les coordinateurs apportent directement conseils et informations à la personne, soit ils coordonnent la réponse en lien avec les ressources du territoire », explique Madame MASSARDIER, coordinatrice de la plateforme « relais-handicap39 » et directrice adjointe déléguée de la Maison des Parcours et de la Participation, un dispositif porté par l’association Juralliance. 

« Ce service ne pourra fonctionner de façon optimum qu’avec l’appui de l’ensemble des acteurs médico-sociaux du territoire. La finalité étant de se coordonner pour pouvoir apporter des réponses en termes de continuité de la prise en charge, d’appui aux familles, de prévention des risques et surtout d’éviter les ruptures de parcours », poursuit Madame MASSARDIER, qui appelle les établissements qui ne sont pas encore membres du collectif à venir le rejoindre.

Pour en savoir plus sur « relais-handicap39 » :

Rendez-vous sur www.relais-handicap39.fr ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@relais-handicap39.fr

Modifié le mardi 31 mars 2020


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