Espace privéSalariés | membres de l'association | personnes accompagnées

Insertion +, un dispositif unique d’accompagnement pour salariés RQTH et leurs employeurs

L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique toujours au cœur des préoccupations de Juralliance
Accompagnement Insertion plus

Comprendre le dispositif Insertion +

Le dispositif PAS - Prestation d’Appui Spécifique - consiste à conforter les personnes porteuses d’un handicap intellectuel, psychique, sensoriel ou moteur dans leur parcours d’insertion professionnelle.

En Franche-Comté, ce dispositif porte le nom d’Insertion +.
Porté par l’Adapei du Doubs en partenariat avec Juralliance, le groupement Insertion + est financé par l’Agefiph dans le cadre d’un appel d’offre renouvelé en novembre 2018 pour 2 à 4 ans.
L’expertise de ce service franc-comtois porte sur le handicap intellectuel et psychique.

Ce sont les prestataires de service public à l’emploi tel que Cap emploi, Pôle emploi, les missions locales ou bien les entreprises concernées qui sollicitent la mise en oeuvre de cette offre. Celle-ci se révèle être une aide précieuse pour les demandeurs d’emploi et les salariés reconnus Travailleurs Handicapés (mais ne dépendant ni d’un ESAT ni d’une Entreprise Adaptée).

Concrètement, la mission des experts repose sur 3 axes forts :

  • Le diagnostic : l’évaluation des capacités du travailleur handicapé, l’analyse des conséquences de son handicap sur le projet professionnel envisagé.
  • La réalisation du projet : la mise en place de formations et/ou de méthodes de travail adaptées aux besoins spécifiques, une aide administrative pour obtenir les aides au financement des contrats.
  • La médiation : l’anticipation et la résolution des difficultés éventuelles liées à la situation de handicap, une coopération avec l’employeur et le salarié.

Dans la pratique : un appui au salarié, une collaboration avec l’entreprise

Dans le cadre d’Insertion +, les équipes de Juralliance doivent répondre à un enjeu majeur : rapprocher les personnes en situation de handicap du milieu ordinaire de travail tout en amenant les employeurs à sortir de leur solitude face à des salariés dont ils ne comprennent pas toujours les codes.

C’est le cas lorsqu’elles aident un salarié souffrant de troubles autistiques dont les rituels, de plus en plus envahissants, l'amènent à être régulièrement en retard. Après accompagnement, le travailleur a réussi à faire évoluer ses rituels pour lui permettre d’être à l’heure pour prendre son bus le matin !

Autre exemple avec une jeune femme souhaitant évoluer en milieu ordinaire de travail à sa sortie d’Institut Médico Educatif. La mise en place d’un dispositif d’accompagnement a rassuré son employeur qui l’a embauché dès la fin de son stage.

Étendre le service Insertion +

Afin de participer au maintien dans l’emploi des anciens travailleurs de l’ESAT, l'établissement de St Claude a mis en place des Prestations d’Appui Spécifique dès 2013.
Il est donc déjà bien identifié par les partenaires et prescripteurs de la région.

Le dispositif Insertion + mobilise actuellement 2 chargés d’insertion qui rayonnent sur le territoire du Haut-Jura.
Cinq professionnels de Juralliance sont actuellement en formation pour compléter l’équipe et permettre de déployer ce dispositif, dès la rentrée, sur l’ensemble du département du Jura.

Modifié le mercredi 26 juin 2019
  Plaquette Insertion+ Franche_Comte


HAUT