Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Virginie Martinez, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Claude en visite à l’ESAT Prestige Jura

En visite à l’ESAT Prestige Jura de Saint-Claude, Madame Martinez, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Claude depuis décembre 2019, s’est dit « extrêmement attentive à ce que les projets puissent se développer sur le territoire ». Une excellente nouvelle pour Juralliance qui a présenté à la représentante de l’Etat son projet de renforcement de l’offre médico-sociale sur le territoire du Haut-Jura autour de deux axes: le regroupement de plusieurs structures d’hébergement sur un même site au cœur de ville et le développement d’Alliance Pro EA, une entreprise adaptée dans le secteur de la restauration.

M. Lacroix, président de l’Apei St-Claude. Mme Pouillard ex-présidente de Juralliance. M. Murcier, président de Juralliance. Mme Martinez, sous-préfète de St-Claude.M. Clémendot, DG de Juralliance. M. Rigoulot, directeur pôle handicap St-ClaudeM. Lacroix, président de l’Apei St-Claude. Mme Pouillard ex-présidente de Juralliance. M. Murcier, président de Juralliance. Mme Martinez, sous-préfète de St-Claude.M. Clémendot, DG de Juralliance. M. Rigoulot, directeur pôle handicap St-Claude

Au programme de cette visite à laquelle la presse locale avait été conviée : la visite des ateliers de l’ESAT Prestige Jura, la présentation des activités du pôle Handicap de Juralliance sur le territoire du Haut-Jura et la remise d’un rapport sur la situation actuelle de l’offre médico-sociale sur le territoire du Haut-Jura accompagné d’une présentation des projets structurants portés par Juralliance pour pallier au sous-équipement de structures d’accueil et renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap en matière d’emploi et d’habitat sur le territoire. 

Des projets à la fois structurants et porteurs d'inclusion

Au sein de ce plan de renforcement de l'offre médico-sociale sur le territoire du Haut-Jura, Juralliance porte deux projets particulièrement structurants et inclusifs, à savoir le regroupement de plusieurs structures d’hébergement pour personnes en situation de handicap sur un même site au cœur de la ville de Saint-Claude que Juralliance souhaiterait positionner sur le site de la maîtrise, pour favoriser l'inclusion des personnes au sein de la cité et en parallèle le développement d’EA Alliance Pro, une entreprise adaptée dans le secteur de la restauration qui permettra à terme de proposer un parcours d'insertion vers l'emploi ordinaire plus complet sur le territoire. Au cours de cette présentation menée par Monsieur Rigoulot, le directeur du secteur handicap adulte sur le territoire du Haut-Jura, Madame Nathalie Barbaud, chargée de mission insertion et emploi à la DIRRECTE qui était également présente a renouvelé le « souhait de l’État de voir une Entreprise Adaptée s’installer dans le Haut-Jura ». De son côté, la sous-préfète a indiqué qu’elle apportera son soutien au projet en créant les conditions propices à l’installation d’un comité de pilotage qui réunira prochainement les parties prenantes en capacité d’apporter leur soutien au développement, notamment l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Départementale, la Dirrecte ou encore l'Education Nationale.

Visite des ateliers de fabrication de l'ESAT Prestige Jura

Lors de la visite des ateliers de l’ESAT prestige Jura qui a suivi cette présentation, la sous-préfète, très sensible, de par son parcours à la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap, a pu visiter les différents ateliers et échanger avec quelques uns des 80 travailleurs handicapés qui évoluent actuellement au sein de l’ESAT Prestige Jura. Elle s’est dit impressionnée par le sérieux de l’institution et le nombre de labellisations détenues par l’ESAT. La visite a été suivie par un déjeuner au restaurant de l’EAST Prestige Jura. 

Restaurant de l'ESAT Prestige JuraRestaurant de l'ESAT Prestige Jura
Présentation du projet de transformation de l'offre médico-sociale de Juralliance sur le Haut-JuraPrésentation du projet de transformation de l'offre médico-sociale de Juralliance sur le Haut-Jura
Un travail de précisionUn travail de précision
Visite d'atelierVisite d'atelier
Modifié le jeudi 27 août 2020


HAUT