Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Olymp’Sports Loisirs lance un appel aux dons

Depuis 37 ans, Olymp’Sports Loisirs, association sportive affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), accueille des personnes adultes des établissements de Juralliance et des personnes externes en situation de handicap intellectuel. Elle compte environ 80 licenciés sur Arbois et sa région. Si la saison 2019-2020 a été riche en exploits sportifs avec le titre de championne de France de Lucie Catallo en judo adapté et une médaille d’argent et de bronze pour les équipes de handball adapté aux championnats de France, la rentrée de l’Association Sportive Adaptée est perturbée par les restrictions liées à la crise Covid-19. Un appel au don est lancé pour permettre aux sportifs de continuer à pratiquer le sport qu'ils souhaitent.

Championnat de France de tir à l'arcChampionnat de France de tir à l'arc

Olymp’Sports Loisirs a pour but de permettre à ses adhérents d’aborder la pratique des activités physiques et sportives selon les moyens et les possibilités de chacun, de rencontrer d’autres sportifs lors de tournois et autres meetings départementaux, régionaux et même internationaux.

Le club propose la pratique d’activités sportives adaptées : si pétanque, football et Multi sports sont proposés et animés par les bénévoles de l’Apei Arbois, d’autres sports sont pratiqués en intégration via des partenariats avec des clubs extérieurs affiliés ou non à la FFSA. L’objectif : proposer un plus large choix d’activités sportives dont certaines en 100% inclusif. C’est le cas pour le tir à l’arc proposé en intégration avec Le Pélican - Arbois, le judo avec l’ASAL où évolue notre championne Lucie Catallo, ou encore pour le handball avec le HBC Polinois qui n’est pas en reste d’exploits sportifs puisque l’équipe des féminines Sport Adapté à terminé 3e au championnat de France à Vichy tandis que l’équipe masculine s’octroyait la seconde place.

Une rentrée 2020 compliquée qui laissent certains sportifs sur la touche

« Suite à la pandémie, les protocoles sanitaires propres à chaque discipline fragilisent l’Association », explique Mélanie Girod, responsable de l’Association Sportive Adapté Olymp’Sports Loisirs. « Du fait de la limitation du nombre de participants par séance, nous avons dû devons réorganiser l’ensemble des activités ».  Plus problématique, « dorénavant et jusqu’à nouvel ordre, chaque sportif doit venir avec son matériel », explique Mélanie Girod. Résultat, « certains sportifs n’ont à ce jour pas pu reprendre l’activité qu’ils souhaitaient faute de matériel, c’est le cas en particulier de plusieurs archers qui empruntaient arcs et flèches  à l’association Le Pélican. Certains sportifs envisagent d’acheter un arc, mais d’autres n’ont pas les moyens…», s’inquiète Mélanie Girod.  

Un appel au don pour permettre à chacun de pratiquer le sport qu’il souhaite !

Afin de permettre à tous de pratiquer le sport qu’il souhaite, Olymp’Sports en appelle à la générosité. « Nous aurions besoin au minimum de 5 arcs et de plusieurs dizaines de flèches pour pouvoir faire revenir tout le monde sur le terrain », indique Mélanie Girod. Vous souhaitez faire un don à l’association ou prêter un arc ? Contactez Olymp’Sports Loisirs au 03 84 66 30 65.

Les archers d'Olymp'sportsLes archers d'Olymp'sports
Championnat de France de judo Championnat de France de judo
Championnat de France de tir à l'arcChampionnat de France de tir à l'arc
Modifié le lundi 28 septembre 2020


HAUT