Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Les résidents du Foyer Agathe ont tenu leur propre stand au Marché de Noël !

À l'approche de Noël et dans un esprit d'inclusion des résidents à la vie locale, l'équipe soignante du foyer d'accueil médicalisé Agathe, qui accueille 26 personnes vieillissantes en situation de handicap mental, a permis aux résidents de tenir un stand sur le marché de Noël qui a eu lieu les 7 et 8 décembre 2019 à Arbois.

Les résidents du Foyer Agathe tenant leurs stand au marché de Noël d'ArboisLe stand et les produits fait main par les résidents du Foyer Agathe
© Juralliance

"Lorsque nous nous sommes rapprochés de la MJC d’Arbois à l'initiative du marché de Noël à Arbois, il nous a été proposé d’installer notre stand dans une salle au rez-de-chaussée du bâtiment afin de permettre l’accessibilité des personnes en fauteuil au stand, explique Isabelle Barbier, aide soignante à l'origine de ce beau projet, avec toute l'équipe du foyer Agathe.

C'est ainsi que le samedi 7 décembre, six résidents ont participé à la tenue de leur propre stand de 10 h à 18 h. Ces derniers proposaient à la vente des produits qu’ils avaient confectionnés eux-même. Ainsi les visiteurs ont pu trouver sur le stand des biscuits, des chemins de table ainsi que de ravissants petits bonhommes de neige. Pour le repas du midi, sandwichs et gaufres étaient au menu et dans l'après midi d’autres résidents nous ont rejoints sur place et sont partis à la découverte du marché", continue-t-elle.

"Les actions inclusives que nous menons confortent l'esprit d’équipe au sein du foyer, dans la mesure où chacun peut apporter à sa manière et selon ses compétences, une contribution à la réussite de ce type de projet", confie Isabelle Barbier. De plus, "les résidents étaient ravis de se mêler aux autres exposants" et ils garderont sans doute de beaux souvenirs de ce marché de Noël auquel ils ont activement participé. Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine !

 

Modifié le jeudi 12 décembre 2019


HAUT