Espace privéSalariés | membres de l'association | personnes accompagnées

Les parts sociales de SCICalliance labellisées Finansol

Patrick Clémendot, Directeur général de JuralliancePatrick Clémendot, Directeur général de Juralliance
© Nexem_E Poulalion

3 questions à Patrick Clémendot, directeur général de Juralliance

Membre de l’association Finansol depuis 2019, Juralliance et sa foncière SCICalliance inscrivent la finance solidaire au service de l’inclusion des personnes vulnérables.
A travers une courte interview de Patrick CLEMENDOT, directeur général de Juralliance, découvrez les liens que Juralliance entretient avec Finansol.

1/ Pourriez-vous nous présenter Juralliance et son activité ?

Juralliance est une association gestionnaire d’établissements sociaux et médico-sociaux. Nous sommes le fruit de l’union de sept associations œuvrant pour la protection des personnes vulnérables et plus particulièrement les enfants et adultes en situation de handicap et les enfants en difficulté ou en danger. Juralliance emploie 480 salariés qui travaillent dans 21 établissements et accompagnent 1200 personnes sur le territoire du Jura.

Notre modèle de gouvernance s’inscrit totalement dans les principes des organisations de l’économie sociale et solidaire avec l’idée que chacune des parties prenantes agit en faveur du projet associatif et du bien commun. Chaque association adhérente, quelques soit son importance, dispose d’une voix au Conseil d’Administration et désigne trois administrateurs pour y siéger.

Notre objectif : construire des parcours personnalisés pour chacune des personnes que nous accompagnons en proposant des réponses inclusives sur 16 thématiques parmi lesquelles l’habitat, l’accès aux soins, à l’éducation, à la socialisation, à l’emploi, à la culture et à la mobilité ou encore le soutien aux aidants…

2/ Pourquoi rejoindre Finansol ?

Aujourd’hui, le secteur médico-social ne peut que faire le constat que d’un côté le nombre et les besoins des personnes vulnérables sont en augmentation constante et que de l’autre côté les financements de l’offre médico-sociale ne peuvent plus satisfaire cette demande croissante. L’état et les collectivités se désengagent partiellement du financement de l’investissement nécessaire à la construction des établissements et imposent donc aux gestionnaires du secteur de diversifier leurs sources de financement. Pour répondre à ce défi, nous avons imaginé et créé sous forme de coopérative SCICalliance, une foncière ouverte aux capitaux privés dont l’objectif est de gérer durablement les 42 000 m² de locaux des 21 établissements et services de Juralliance.

SCICalliance propose ainsi aux investisseurs de faire le choix d’un financement éthique et responsable en soutenant des projets immobiliers porteurs de sens. Autant de valeurs communes avec Finansol qui promeut la solidarité dans l’épargne mais aussi une finance utile, équitable et raisonnée. Adhérer à Finansol, c’est aussi, pour nous, rejoindre un mouvement national et 84 associations qui œuvrent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire à la construction d’une société plus solidaire, plus juste, plus inclusive

3/ Que représente pour vous la labellisation des parts sociales de SCICalliance ?

La labellisation Finansol des parts sociales de SCICalliance nous permet d’apporter des garanties sur le caractère social de notre produit d’investissement et sur l’usage éthique et solidaire qui sera fait de ces fonds récoltés. Ces garanties rassureront à la fois les banques qui souhaiteraient proposer à leurs épargnants d’investir en achetant des parts sociales de SCICalliance, mais aussi les investisseurs de proximité qui nous accompagnent dans notre développement.

Plus qu’une garantie, le label Finansol est aussi et surtout pour Juralliance un engagement autant envers nos investisseurs qu’au service des personnes vulnérables que nous accompagnons.
 
 

En savoir plus sur la foncière SCICalliance.

En savoir plus sur Finansol.
 

Modifié le lundi 18 novembre 2019


HAUT