Le SAVS Juralliance de Dole a fêté ses dix ans

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Juralliance à Dole accompagne 30 personnes en situation de handicap. Le 5 octobre dernier, il a fêté ses dix ans sur une thématique « Cinéma ».

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Juralliance à Dole accompagne 30 personnes en situation de handicap. Le 5 octobre dernier, il a fêté ses dix ans sur une thématique « Cinéma ».

L'anniversaire a permis de réunir les bénéficiaires et leur familleL'anniversaire a permis de réunir les bénéficiaires et leur famille
© Juralliance
Un programme en deux temps

A 14 heures, les bénéficiaires du service et leurs familles ont assisté ensemble au spectacle de théâtre chanté « La boîte à musique (en)chantée » de Clotilde Moulin (harpe et chant) et de Théo Lanatrix (jeu et régie). https://clotildemoulindotnet.wordpress.com/la-boite-a-musique-enchantee-de-clotilde/

Ce spectacle a eu lieu à la salle du Mont Rives au collège du Mont Roland de Dole.

A 16 h, le grand public a pu se rendre aux portes ouvertes du SAVS, 26 rue du Collège de l’Arc à Dole. Ils y ont assisté à la projection du film « Une histoire qui se termine bien »  réalisé par les personnes en situation de handicap. Un pot de l’amitié clôturera l’après-midi.

Le premier UPI de France devient le SAVS de Dole

A l’origine du SAVS, il y avait Jacqueline Favre-Félix. Enseignante en institution spécialisée, elle était souvent sollicitée par les enfants en situation de handicap qui demandaient à être scolarisés avec leurs amis des établissements du milieu ordinaire.

Au début des années 2000, Mme Favre-Félix va se battre pour l’inclusion des jeunes dans le système éducatif. Avec le collège du Mont Roland, elle ouvre d’abord une section SICAP dédiée aux plus de 16 ans.

En 2001, elle crée, avec les collèges et lycées du Mont Roland, l’association SPI (Service Personnalisé pour l’Intégration).

Yassia BOUDRA, actuelle chef de service, est recrutée pour mener le projet de création d’un SAVS. Le dispositif est d’abord expérimenté via un projet EQUAL (une catégorie de projets co-financés par le Fonds Social Européen pour lutter contre les discriminations et inégalités sur le marché du travail). L’ADAPEI du Doubs portera le projet jusqu’en 2008.

Mme Favre-Félix écrit au ministre de l’Education Nationale et poursuit son combat pour une plus grande inclusion des enfants. En 2005, ses démarches aboutissent à l’ouverture du premier dispositif UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) de France.

Ils se multiplieront par la suite pour devenir les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) que nous connaissons aujourd’hui.

En 2008, l’association SPI obtient l’agrément pour l’ouverture d’un SAVS de 30 places à Dole. Depuis, ce service accueille des personnes en situation de handicap.

Sa particularité : la moyenne d’âge des personnes accompagnées. Avec une médiane à 24 ans, le SAVS de Dole fait figure d’exception sur le département par la jeunesse du public accompagné.

En 2016, l’association SPI rejoint Juralliance qui gère désormais le SAVS de Dole.

Qu’est-ce qu’un SAVS ?

Les SAVS sont des services éducatifs. Ils favorisent l’accès au milieu ordinaire des personnes en situation de handicap en intervenant au domicile ou en proposant des entretiens au sein du service. Les prestations sont adaptées aux besoins et aux choix du bénéficiaire. L’accompagnement couvre l’ensemble des besoins de la personne : logement, projet professionnel, démarches administratives, soins, relations familiales, sociales et culturelles…

Le SAVS propose des actions collectives pour maintenir le lien social et valoriser la personne (atelier estime de soi, activité mémoire, activité mobilité,...). Il coordonne aussi les interventions de différents partenaires pour une prise en compte globale et cohérente de la personne.

Juralliance gère trois SAVS sur le département du Jura à Arbois, Dole et Saint-Claude. Ces services représentent un total de 94 places.

Publiée le lundi 08 octobre 2018
A IMGP1532A IMGP1532
A IMGP1508A IMGP1508
A IMGP1402A IMGP1402
A IMGP1361A IMGP1361


HAUT