Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Rencontres “ Agir ensemble ”

“Agir Ensemble”, c’est un programme de 16 rencontres pour échanger et travailler avec l’ensemble des professionnels de Juralliance autour de la transformation de l’offre et des mutations qu’elle entraîne dans notre organisation. Patrick Clémendot, Directeur Général de Juralliance revient sur le cadre, les objectifs et le déroulé de ces rencontres interrompues par la crise sanitaire.

Réunion Agir ensemble au siège de JurallianceRéunion Agir ensemble au siège de Juralliance

Dans quel cadre s’inscrivent les Rencontres “Agir Ensemble” ?

À travers la transformation de l’offre sociale et médico-sociale et celle de la tarification (réforme Serafin-PH), nous entrons dans une période de profonde transformation à la fois de notre organisation, mais aussi de nos métiers et de nos pratiques. Pour réussir cette transformation, la mobilisation de chacun d’entre nous est indispensable. Nous ne pourrons réussir qu’à la condition d’agir ensemble.


Quel est l’objectif de ces Rencontres ?

L’objectif est double. Il s’agit d’abord de se retrouver autour des valeurs fondatrices du projet associatif de Juralliance dont nous sommes tous les garants au sein de l’association : accompagner, protéger et prendre soin des personnes vulnérables. Mais aussi d’échanger et de travailler avec chaque équipe et service autour du plan d’actions qui structure le CPOM 2018-2022 et des programmes structurants engagés par Juralliance.


Comment se sont déroulées les Rencontres sur le terrain ?

Les Rencontres  “Agir ensemble” sont structurées autour de 4 temps forts. La présentation par les équipes de terrain des actions engagées dans les territoires. Un échange autour du projet associatif, de ses grandes orientations et des projets structurants la transformation de notre organisation. La présentation de SCICalliance : le parcours habitat qui vient répondre à l’impératif qu’un usager nous poserait : “L’habitat qu’il me faut au moment où j’en ai besoin”. Et celle de la Maison des Parcours et de la Participation, un dispositif au service des personnes vulnérables et du développement de l’offre dans nos territoires qui vise à installer la logique de « Parcours » portée par Juralliance. À ce jour, 10 Rencontres ont eu lieu dans 16 établissements et services auxquelles ont participé 202 professionnels. Le calendrier initial prévu sur une période de 3 mois de février à avril 2020 a été interrompu par la crise sanitaire. Il reprendra dès septembre prochain.

Bilan d’étape

Pour évaluer  les attentes de chacun avant et après ces rencontres, des questionnaires ont été distribués aux 202 professionnels ayant déjà pris part au programme “Agir Ensemble”. Premier enseignement, ces rencontres “attendues” par l’ensemble des professionnels, sont perçues comme une initiative “constructive” (99 %) et “motivante” (34 %) par les répondants.
Surprise, le projet associatif de Juralliance reste encore trop méconnu : ainsi, seuls 20 % des professionnels déclarent en avoir une connaissance satisfaisante ou très satisfaisante.
Autre enseignement : si 70 % ont conscience de la nécessaire évolution de nos métiers, 94 % indiquent que c’est un des points qui les préoccupent le plus au quotidien, au même titre que la reconnaissance de leur travail (90 %).

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Modifié le mercredi 01 juillet 2020


HAUT