Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

La Maison des Parcours et de la Participation : une passerelle entre milieu spécialisé et milieu ordinaire

Créée en juillet 2019, la Maison des Parcours et de la Participation est un dispositif unique en France. Conçu comme une passerelle entre les établissements spécialisés et le milieu ordinaire, le dispositif s’inscrit dans la transformation de l’offre sociale et médico-sociale et la désinstitutionalisation en passant d’une logique de place à une logique de parcours. Mme MASSARDIER, responsable de la Maison des Parcours et de la Participation nous décrit les  missions, les services proposés et le public auquel la maison s’adresse.

La Maison des Parcours s'adresse à toute personne en situation de vulnérabilitéJuralliance

Comment penser le parcours de vie des personnes en situation de handicap autrement qu’en institution pour leur redonner du pouvoir d’agir et favoriser leur autonomie dans une visée d’inclusion ?

C’est à partir de ce questionnement qu’est né la Maison des Parcours et de la Participation (MPP). ce dispositif porté par Juralliance, est un service de proximité présent sur l’ensemble du territoire du Jura. La Maison des Parcours travaille en lien avec de nombreux partenaires tels que  la MDPH,  l’ARS, les ESMS du territoire, les Communautés de communes, mairies et associations diverses. L’équipe est composée d’une direction et de deux coordinatrices de parcours : Anne BEAUQUIS et Mélanie CHEVRIER. Des animateurs socio-culturels et des bénévoles viendront compléter prochainement l’équipe.

La Maison des Parcours et de la Participation, c’est quoi exactement ? Quelles sont ces missions ?

  « La Maison des Parcours et de la Participation est un espace intermédiaire hors les murs, le chaînon manquant entre les établissements spécialisés et les structures du milieu ordinaire ou généraliste de type MJC, MSAP, centres sociaux, etc.

 Notre mission première est d’apporter une réponse ciblée aux personnes en situation de vulnérabilité et de proposer des solutions « sur mesure » en fonction des besoins et/ou des souhaits des personnes accompagnées et de leurs proches au fil de leur parcours. Le dispositif imaginé garantit la complémentarité, la cohérence des solutions et leurs nécessaires ajustements en coordonnant les professionnels du territoire amenés à intervenir pour faciliter le parcours de la personne.

La Maison des Parcours et de la Participation s’inscrit dans une logique de parcours et d’inclusion, certaines personnes ne souhaitant pas ou plus vivre en établissement. Les 16 parcours et 51 prestations que nous leur proposons à travers ce dispositif contribuerons à leur redonner du pouvoir d’agir et donc plus d’autonomie. Enfin, les solutions proposées sont complémentaires aux dispositifs existants et permettent de relayer des situations en attente. »

A qui s’adresse ce dispositif ?

« La Maison des Parcours et de la Participation s’adresse à toute personne en situation de vulnérabilité : personnes en situation de handicap mental, psychique, sensoriel ou physique, personnes en perte d’autonomie, personnes en difficulté sociale ou encore personnes accompagnées par l’ASE. Le dispositif de proximité de la Maison des Parcours couvre l’ensemble du territoire du Jura.

Il peut s’agir de personnes non accompagnées, de personnes accompagnées par des établissements ou des services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) souhaitant un étayage complémentaire, mais aussi de personnes sur listes d’attentes de ces mêmes ESSMS et n’ayant actuellement pas de prise en charge adaptée.

Plus largement, la Maison des parcours et de la participation s’adresse également aux établissements sociaux et médico-sociaux  de Juralliance souhaitant mettre en commun des ressources, des activités et des projets à partager avec des organismes du milieu ordinaire ou spécialisé en faveur des personnes en situation de vulnérabilité ».

Comment prendre contact avec la Maison des Parcours et de la Participation ?

Pour prendre contact avec la Maison des parcours et de la Participation et obtenir des informations vous pouvez composer le  03 84 73 68 23. Les  coordinatrices de parcours sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Après un premier échange, les coordinatrices de parcours proposent une rencontre au sein de la Maison des Parcours et de la Participation ou sur le lieu de vie de la personne afin d’évaluer ses compétences et besoins, puis coordonnent une réponse « sur mesure » en fonction des souhaits et objectifs au travers de 16 parcours (éducation et socialisation, habitat et hébergement, emploi, autonomie à domicile, mobilité, inclusion numérique…). Pour ce faire, elles mobilisent les ressources du territoire à même de permettre et faciliter  une plus grande autonomie dans une visée inclusive.

Modifié le vendredi 03 avril 2020


HAUT