L’ESAT Les Glycines participe à la lutte contre l’ambroisie

Reportage France 3. L’équipe multiservice participe chaque année à l’arrachage des plants d’ambroisie, campagne d’utilité publique commanditée par le Ministère de la Santé.

Chaque année depuis 2012, l’équipe multiservice de l’ESAT Les Glycines participe à l’arrachage des plants d’ambroisie présents le long de la rivière du Doubs. Cette une campagne régulière d’utilité publique commanditée par le Ministère de la Santé car le pollen de l’ambroisie est très allergène (en août/septembre). L’arrachage a lieu lorsque l’ambroisie est à l’état de pousse ou plant, donc sans risque de provoquer des allergies.

C’est une prestation avec devis exercée sous la responsabilité de l’ONF et l’association Dole Environnement. Suivant les années (météo, pluviométrie, sècheresse…), le contrat est de 1 à plusieurs jours (jusqu’à 6/8 jours). Sur le lieu du reportage, l’ambroisie aurait tendance à disparaître (données à  confirmer dans les 2 années qui arrivent).

Pour l’équipe, c’est un travail fastidieux qui demande de l’observation et une connaissance de la plante à tous ses stades d’évolution. Nous devons aussi faire preuve de patience (la plante ayant un habitat très dense, nous travaillons plusieurs heures sur quelques m²).

Nous partons à la journée et il nous arrive de temps à autres d’être accompagnés  par des bénévoles. Ceci permet un échange chacun à son niveau et de démontrer la qualité de notre travail.

François SERMIER - Éducateur technique

Sites officiels :

http://solidarites-sante.gouv.fr/

http://agriculture.gouv.fr/

Voir le reportage France 3
Publiée le mardi 19 septembre 2017


HAUT