Juralliance s’engage aux côtés de Pôle Emploi

La signature d'une convention entre les deux organismes va permettre de proposer des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel aux personnes en situation de handicap.
Juralliance s’engage aux côtés de Pôle Emploi

Le 22 juin 2018, Pôle Emploi et Juralliance ont signé une convention qui habilite Juralliance à prescrire des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Les personnes en situation de handicap travaillant dans les ESAT de Juralliance pourront ainsi découvrir de nouveaux métiers en milieu ordinaire de travail.

M. Jean-François LOCATELLI, Directeur territorial de Pôle Emploi pour le Jura et la Haute-Saône, sera accompagné de Monsieur CHAPEL directeur pour le territoire du Jura pour la signature de cette convention.

Une passerelle vers le travail en milieu ordinaire.

Pour Juralliance, l’emploi est l’un des quatre piliers essentiels de l’inclusion, aux côtés du logement, de l’éducation et des loisirs. Cette délégation va donc faciliter l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés et contribue au décloisonnement des ESAT.

Pour les ESAT, c’est un nouvel outil. La signature de cette convention donne délégation aux établissements Juralliance qui pourront ainsi mettre en place ces PMSMP.

Ce dispositif de sécurisation des parcours professionnels permet, à toute personne accompagnée dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle, et quels que soient son statut, son âge ou son support d’accompagnement, de découvrir un métier ou un secteur d’activité́, de confirmer un projet professionnel ou d’initier une démarche de recrutement.

Juralliance pourra désormais orienter vers des PMSMP les personnes en situation de handicap. Sont concernés les travailleurs titulaires d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) des 3 ESAT Juralliance : ESAT Les Vignes à Arbois, ESAT Les Glycines à Cramans et ESAT Prestige Jura à Saint-Claude.

Les travailleurs pourront tester et valider leur projet professionnel dans toute entreprise industrielle ou de services du Jura  et occasionnellement des entreprises des départements limitrophes.

Accompagner dans un cadre juridique sécurisant.

Pôle Emploi et Juralliance travailleront étroitement et de concert. Afin de faciliter les échanges entre les deux organismes, Juralliance a désigné un correspondant par grand secteur géographique, soit un pour le secteur d’Arbois/ Cramans et un pour le secteur de Saint-Claude.

Ces correspondants seront les interlocuteurs uniques du bénéficiaire et de l’entreprise d’accueil. Ils auront notamment pour tâche de s’assurer de la cohérence des projets individuels. Ils veilleront également à ce que les travailleurs suivant une PMSMP bénéficient des garanties et avantages sociaux définis par la loi.

En outre, et compte-tenu de la spécificité des personnes accompagnées, le référent s’assurera de la bonne adaptation des durées des PMSMP, de l’accueil et du suivi du travailleur dans l’entreprise. Il contribuera au bilan et accompagnera la personne dans les suites à donner.

Zoom sur les PMSMP.

Les PMSMP permettent aux travailleurs de bénéficier d'une expérience professionnelle en vue de découvrir un métier ou un secteur d’activité. Elles viennent confirmer un projet professionnel en le confrontant à des situations réelles de travail. Ultimement, elles permettent d’initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi ou dans le cadre d’une reconversion.

Les PMSMP ne peuvent en aucun cas être utilisées pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, ni pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité, ni pour occuper un emploi saisonnier, ni pour remplacer un salarié absent.

Publiée le vendredi 22 juin 2018


HAUT