Expérience numérique à L’ESAT Les Vignes

Une expérience réussie d’inclusion grâce au numérique

Comment une “simple” enquête de satisfaction devient moteur de l’autonomie de personnes vulnérables ?

Expérience numérique à L’ESAT

Chaque année, les ESAT proposent à leurs bénéficiaires une enquête de satisfaction.


Pour la première fois l’ESAT Les Vignes a laissé tombé papiers et stylos pour tenter l’expérience de l'enquête numérique.


L’enjeu était de prendre en main un outil numérique de consultation lambda ; en l'occurrence, une application utilisée, en interne, pour le management des équipes de cadres de l'association et de proposer aux ouvriers de l’ESAT de l’utiliser en l’état, sans adaptation ou modification du logiciel.


Pari gagné puisque, après avoir été formé et avoir participé à la réalisation du questionnaire, les membres du CVS (Conseil de la Vie Sociale), ont adopté cette pratique avec enthousiasme.


L’enquête annuelle est un des vecteurs d’une approche bien plus globale amenant les travailleurs de l’ESAT à devenir toujours plus autonomes, à découvrir leur pouvoir d’agir et à prendre confiance en eux.
Cette expérimentation d’intelligence collective permet aussi de mettre en valeur la capacité de ce public au dépassement de soi et à travailler entre pairs, des enjeux qui vont bien au-delà de la simple manipulation d’un objet digital !


Et ensuite ?

Les représentants des ouvriers veulent désormais renouveler l’expérience et développer la pratique à l’ensemble de leurs consultations (vacances, activités, etc.). Une évaluation est en cours dans l’ESAT afin d’estimer plus précisément les besoins en tablettes et applications adaptées à cette mise en place.
Si dans un premier temps, l’apprentissage du numérique des ouvriers de l’ESAT se fera de manière ludique, la finalité, à plus long terme, est d’adapter l’exercice au processus de travail.

Enfin, ces retours unanimement positifs légitiment, de fait, l’essaimage de l'expérience dans les autres établissements de Juralliance.

Logo Droits des usagers de la santéCerise sur le gâteau, ce projet "Intelligence collective, digital, ESAT : comment ça marche ?" a été labellisé par la direction de l’innovation et stratégie de l’ARS Bourgogne Franche Comté dans le cadre de l’édition 2019 du concours "droits des usagers de la santé".

Publiée le jeudi 02 mai 2019


HAUT