Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

ESAT Les Vignes : des olympiades pour fêter les vacances !

Ce soir l’ESAT Les Vignes fermera ces portes. Avant de se dire au revoir le temps des vacances, travailleurs et moniteurs de l’ESAT Les Vignes d’Arbois se sont retrouvés tous ensemble pour une journée récréative au stade de l’Ethole. Au programme de cette journée festive, olympiades le matin, grillades le midi et sports collectifs ou détente l’après-midi. A moins que ce ne soit « bataille d’eau » comme nous l’a confié François Olagnero, travailleur à l’ESAT et Président de l’Association Nous Aussi ».

"Qui est-ce ?"géant"Qui est-ce ?"géant
Juralliance

« L’ESAT ferme ses portes ce soir le temps des vacances, c’est donc la journée de fin d’année », explique Madame Rakotonanahary, Directrice de la transformation territoriale sur le secteur handicap adulte Arbois et Cramans qui a pris ses fonctions le 20 juillet dernier. « Habituellement, cette journée se déroule plutôt par petits groupes en fonction des souhaits de chacun, mais cette année inaugure un nouveau format. On a décidé de passer cette journée tous ensemble »

Au programme de cette belle journée ensoleillée, olympiades, grillades, sports collectifs et détente sont au programme. «Même si la reprise du travail suite au confinement s’est bien passée (Ndlr. les ouvriers se sont bien adaptés à la mise en place des gestes barrière ou encore au port du masque), ils attendent les vacances avec impatience », confie Mélanie Girod éducatrice de soutien à l’ESAT Les Vignes. « Pour cette dernière journée que nous avons choisi,avec les résidents de passer tous ensemble, nous avons organisé des olympiades autour de 10 activités ludiques autour de la thématique de l’eau principalement mais pas que. Concrètement, les travailleurs se sont regroupés par équipes de 8 et se succèdent autour des 10 ateliers La grappe à eau (attention la douche !), le panier, la cible de tir au but, le verre pong, le scrabble géant ou encore le vis la boule, le Qui-est-ce géant des moniteurs ou encore le Roule ma poule….

Le jeu du vise la boule avec Carole et Alexandre

Pendant que les super-héros s’affrontent avec une autre équipe au Qui-est-ce géant, Carole et les autruches sont au vise-boule.

« C’est moi qui ait choisi le nom de notre équipe, parce que j’aime beaucoup les animaux », indique Carole Duboz qui travaille à l’ESAT « au contrôle du montage des tournevis ». « Cette année, les jeux sont différents, moi j’ai bien aimé le tire la boule », dit-elle en visant la balle de ping-pong avec son pistolet à eau.

« On a déjà bien travaillé, cette journée c’est un peu comme une récompense », s’enthousiasme François Olagnero, travailleur à l’ESAT et Président de l’association Nous Aussi. « Pour le dernier jour, c’est agréable d’être tous ensemble. Et cet après-midi, on va faire la fiesta, des batailles d’eau, on attend avec impatience, s’amuse-t-il. On a fait une liste », s’amuse-t-il en regardant ses collègues et en citant le prénom des moniteurs.

Pour Annick, cet au revoir a d’autant plus de sens qu’elle part à la retraite : « Aujourd’hui, c’est mon dernier jour de travail », nous confie-t-elle. J’ai fini ce soir.  A 58 ans, Annick qui a travaillé pendant 7 ans à l’ESAT Les vignes. « Je collais des étiquettes, je posais des œillets et je travaillais au montage de tournevis pour BGI à l’atelier 3 », dit-elle. Carole Lobjois, cheffe de service à l’ESAT Les Vignes indique qu’Annie par en Foyer logement à Moissey.

A Annick nous souhaitons une excellente retraite et à tous, nous vous souhaitons d’excellentes vacances !

Modifié le lundi 27 juillet 2020


HAUT