Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Des élections municipales accessibles à tous !

Des élections municipales accessibles à tous !

L’information est passée sous les radars médiatiques, mais le 15 mars et le 28 juin derniers les personnes en situation de handicap intellectuel sous tutelle participaient pour la première fois aux élections municipales et ont ainsi pu se prononcer sur l’élection de leur Maire an allant voter.


Pour accompagner ce changement, peu avant le premier tour des élections municipales, un atelier citoyen s’est déroulé à l’ESAT Les Vignes d’Arbois, à l’aide d’isoloirs prêtés par la mairie. À cette occasion, l’ensemble des ouvriers de l’ESAT a pu appréhender l’acte du vote citoyen et s’entraîner à voter dans des conditions réelles.


Leur participation à ce vote est un pas de plus vers la citoyenneté pleine et entière pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Cette évolution, fruit de la loi de la réforme de la justice promulguée le 25 mars 2019 avait déjà donné la possibilité aux personnes en situation de handicap sous tutelle, de voter pour la toute première fois lors des élections européenne des 25 et 26 mai 2019.

Modifié le mercredi 01 juillet 2020


HAUT