Espace privéSalariés | membres de l'association | personnes accompagnées

Découvrez une finance qui a du sens et donnez un visage à votre épargne !

le vendredi 08 novembre 2019 à 08h

Du 4 au 11 novembre, pendant la 12ème semaine de la finance solidaire, Finansol et l’ensemble des acteurs du secteur se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre cette finance au service du bien commun. L'occasion également pour Juralliance d’annoncer l’obtention du label Finansol pour les parts sociales de sa foncière SCICalliance dont les projets serviront à optimiser les parcours de vie des 1200 personnes (handicapés adultes et enfants, enfants protégés, mineurs non accompagnés et personnes âgées) accompagnées par l'association et de vous inviter à donner un visage à votre épargne !

Comprendre la finance solidaire en 2 minutes 

La finance solidaire est le circuit de financement qui rassemble tous ceux qui cherchent à donner du sens à leur épargne. Elle repose sur un système dans lequel l'argent des investisseurs et/ou épargnants est placée sur des produits financiers solidaires. Ces investissements servent à accompagner le développement de projets à forte utilité sociale et/ou environnementale portés par des entreprises et/ou associations du secteur de l'économie sociale et solidaire. Concrètement les financeurs solidaires souscrivent aux produits d’épargne solidaire de leur choix et participent ainsi directement en fonction des actions soutenues à la création d'emplois, de logements sociaux, de place en foyers ou encore à améliorer les conditions de vie des plus précaires en France ou à l'international.

La finance solidaire sera-t-elle la finance de demain ?

Avec 12,56 milliards d’euros d’encours et 423 000 nouvelles souscriptions d’un placement solidaire fin 2018, l’épargne solidaire n’est plus une finance de niche.En 2018, son flux s’élevait à 372 millions d’euros dont une partie a permis d’accompagner des personnes en situation de fragilité sociale et physique avec pour effet immédiat la création ou consolidation de 48 000 emplois et l’accueil ou le relogement de 3 050 personnes.*

Face à la crise sociale et environnementale (chômage, pauvreté, manque de places dans les EHPAD, les foyers…), le circuit de la finance solidaire apparaît ainsi comme une réponse tangible et concrète à la fois pour ceux qui souhaitent donner du sens à leur épargne ou à leurs investissements et pour les structures de l'ESS cherchant des réponses à la nécessaire diversification de leurs ressources.

Avec Juralliance, donnez un visage à votre épargne !

C'est dans cette mouvance que s'inscrit la création de la foncière SCICalliance pour Juralliance. Avec cet acte fort qui consiste à inviter les épargnants à entrer au capital de ses projets, noptre association inscrit ainsi la finance solidaire au service de l’inclusion et de l'optimisation du parcours de vie des 1200 personnes que l’association accompagne au quotidien (enfant et adultes handicapés, enfants protégés, mineurs non accompagnés et personnes âgées).

« Pour répondre au défi de la nécessaire diversification des sources de financement des associations telles que la nôtre, nous avons imaginé et créé la coopérative SCICalliance, une foncière ouverte aux capitaux privés dont l’objectif est de gérer durablement les  42 000 m2 de locaux des 21 établissements et services de l’association », explique Patrick Clémendot, directeur Général de Juralliance.

L’idée, tout à fait innovante dans le secteur médico-social est de proposer aux particuliers et aux entreprises qui le souhaitent de devenir sociétaires de la coopérative en achetant des parts sociales de celle-ci et ainsi de participer à améliorer leur parcours tant au niveau de l'accueil ou du logement que dans la création d'emplois.

Les parts sociales de SCICalliance labelisées Finansol

Pour Patrick Clémendot, « devenir sociétaire de SCICAalliance, c’est faire le choix d’un financement éthique et responsable en soutenant des projets porteurs de sens et avec la garantie que l’usage des fonds récoltés seront bien affectés à des actions à caractère sociales ».ne garantie d’autant plus forte que les parts sociales de SCICAlliance ont obtenues le label Finansol*.Un label qui garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale et atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé.


Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des actions non cotées de Juralliance

Vous souhaitez donnez un visage à votre épargne ? Découvrez ici les projets de la foncière SCICAlliance

Vous ne souhaitez pas devenir sociétaire ? Pour faire un don, un leg ou pour devenir mécène, rendez-vous le site de notre fonds de dotation Alliance Active !

A propos de Finansol, acteur majeur de la finance solidaire

Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à ce jour, il existe près de 160 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale et environnementale et atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé.

www.finansol.org

*Source Finansol
Modifié le vendredi 08 novembre 2019
Découvrez une finance qui a du sens et donnez un visage à votre épargne !
Découvrez une finance qui a du sens et donnez un visage à votre épargne !


HAUT