Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Concerts solidaires : un bol d’air pour les résidents et le personnel du pôle hébergement spécialisé

Malgré le confinement, l’ambiance était très "celtique" aux abords du pôle hébergement spécialisé à Arbois, vendredi dernier. Et pour cause, les résidents de la MAS Les Pommiers à Arbois, du foyer de vie Horizons et du Foyer d’Accueil Médicalisé Agathe d’Arbois ont eu la chance d’assister depuis leurs fenêtres à un concert en plein air des "Jura Highlands pipes and Drums"... Et d’autres vont suivre !

Les Highlands Drums and pipes en concert devant le FAM AgatheLes Highlands Drums and pipes en concert devant le FAM Agathe
© Juralliance

A partir de 16 heures, « nous avions installés les résidents dans la cour », explique Karine Rodrigues-Rio, cheffe de service à la Maison d’Accueil Spécialisé Les Pommiers.  Les "Jura Highlands pipes and drums", un ensemble de cinq joueurs de cornemuse sont arrivés en kilt en soufflant des airs de musique celtique traditionnelle. Un spectacle « particulièrement apprécié des résidents ».  Ce "pipe band" constitué en association, s’est d’abord produit devant les résidents de la MAS Les Pommiers avant d’aller jouer devant les fenêtres du FAM Agathe et du foyer de Vie Horizons.

« Les résidents étaient ravis », indique Marthe Portal cheffe de service du Foyer de Vie Horizons. « Dans le contexte actuel de confinement, c’était une véritable respiration pour les résidents de voir ces musiciens se produire devant eux. Ils ont applaudi, signe qu’ils ont passé un très bon moment », indique-t-elle.

Une initiative du collectif Les voisins solidaires

À l’initiative de ce concert solidaire qui fait partie d’une programmation plus large, on retrouve le réseau d'entraide Voisins solidaires mené par le collectif Agir Ensemble pour Arbois. « Dans le cadre de notre action Voisins Solidaires, nous avons imaginé proposer des animations musicales sous les fenêtres des résidents des établissements de Juralliance ainsi que celles des EHPAD de la ville d’Arbois. L’idée était d’offrir une bulle d’oxygène et un temps récréatif à la fois pour les résidents, mais aussi pour les personnes qui les accompagnent au quotidien dans les établissements. Dans le contexte anxiogène que nous traversons actuellement, ces concerts en plein air sont aussi l’occasion d’un moment de partage et d’évasion entre les résidents, le personnel et les artistes bénévoles qui se produisent pour eux », explique Yves Lecoq, membre du collectif Agir ensemble pour Arbois.  

…mise en musique par l’association La Crue

« Quand le collectif Les Voisins Solidaires nous a contacté, nous n’avons pas hésité une seconde », confie Yann Clément le chargé de communication de l’association arboisienne La Crue, spécialisée dans l’évènementiel. « Nous avons lancé un appel à nos contacts et sur les réseaux sociaux et plusieurs artistes ont déjà répondu à l’appel à l’instar d’Arno Lorentz, figure locale de la chanson française ou encore Akoofen et d’autres. Ça a commencé par un concert de tuba à l’EHPAD Hermitage, puis on a enchaîné avec les Jura Highlands drums and pipes à Juralliance et d’autres concerts sont à venir », explique Yann Clément.

Concerts à venir pour les résidents : Akoofen et Les compagnons de la Chanson

Et les résidents du pôle hébergement spécialisé de Juralliance sont gâtés puisque deux autres concerts sont programmés sur le site du pôle hébergement spécialisé à Arbois :

• Jeudi 30 avril à 15h30 : Les Compagnons de la chanson

Ce groupe éphémère de musiciens arboisiens a imaginé pour les résidents de Juralliance un répertoire unique conçu à partir des chansons que leurs grands-parents aimeraient écouter. Au programme, des reprises de Charles Trenet et de bien d’autres chansons populaires dont on a tous au moins le refrain dans la tête.

• Mardi 5 mai à 15h30 : Akoofen

Ce duo Pop rock électro originaire d’Arbois a également répondu à l’appel. Au programme : une musique métissée et des influences multiples. La guitare groove et la voix grave du chanteur ronronne sur des arrangements tantôt envoûtants tantôt électriques

Modifié le mardi 28 avril 2020


HAUT