Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

Action solidaire « Faire barrière au Covid-19 » : PMB Plast offre 350 visières de protection à Juralliance et au CHIPR

Parce que sa fille, Julianne, 10 ans, lui a demandé ce que son usine pouvait faire pour combattre le virus, Florent Reymond directeur de l’entreprise d’injection plastique PMB Plast a lancé l’action solidaire « Faire barrière au Covid-19 ». L’idée ? Pour chaque protection faciale achetée chez PMB Plast, un exemplaire est offert à un soignant. Une opération qui a permis la livraison ce jour à Juralliance de 350 visières qui seront distribuées dans les établissements de Juralliance et du Centre Hospitalier Intercommunal du Pays du Revermont.

Messieurs Tournevache et ClémendotMessieurs Tournevache et Clémendot
© Juralliance

« Papa, elle peut faire quoi ton usine pour combattre le virus ? » C’est par cette question en apparence anodine, prononcée par sa fille, Julianne 10 ans, que tout a commencé. Florent Reymond est dirigeant de l’entreprise PMB Plast, spécialisée dans l’injection et la conception et fabrication de moules d’injection à Pirey. « Parce que les masques chirurgicaux s’arrachent, parce qu’il faut sortir du confinement mais non sans précautions, parce que nous ne pourrons pas compter sur la Chine, comme nous le faisions précédemment et pour répondre à ma fille, j’ai eu l’idée de proposer des kits de protection faciales, et d’offrir un exemplaire à un soignant pour chaque exemplaire acheté à l’entreprise » explique-t-il.

En 7 jours chrono, une nouvelle chaîne de production et un millier de kits !

Le 4 avril dernier, il planche avec sa fille Julianne, qui le poussait à imaginer quelque chose pour combattre le virus, sur un prototype en papier, carton et calque (pour simuler la visière). Le soir-même, il fait partir un croquis 3D au responsable du bureau d’études. Dès le lundi suivant, un tiers de l’équipe de l’usine est mobilisée sur le projet. De la conception en CAO 3D à la réalisation de l’outillage (un moule de 250 kg), de l’usinage des empreintes à l’assemblage du moule et jusqu’aux derniers essais matières, en 7 jours chrono, PMB Plast a non seulement conçu une nouvelle chaîne de production de protections faciales, mais également produit pas moins d’un millier de kits ! « Là où l’impression 3D produit une protection toutes les 45 minutes, l’injection plastique le fait en 45 secondes », explique le directeur de PMB Plast.  

Un kit de protection facile à monter et réutilisable

Une fois montée (4 clics suffisent), la protection réutilisable qui porte le nom de Visi-light (très légère elle ne pèse que 33g), prend la forme d’un serre-tête souple en PEHD (polyéthylène haute densité), dont la visière se nettoie très facilement à l’aide de gel hydro-alcoolique, de savon ou d’eau de javel. Depuis, plusieurs milliers d’exemplaires ont déjà été vendus et autant ont été ou vont être offerts aux soignants de la Région, mais pas que, comme l’explique Monsieur Reymond qui tient également à soutenir les causes de la protection de l’enfance, de l’insertion des personnes handicapées et de l’accompagnement des personnes âgées.

Un exemplaire acheté = un exemplaire offert à un soignant

 « Dans mes démarches de recrutement, j'ai toujours eu à cœur de proposer nos postes, dans la mesure du possible, à des personnes en situation de handicap. Force est de constater qu'il n'est pas aisé de faire correspondre les réalités des uns et des autres.

Aujourd'hui, grâce à cette chaîne d'idées, de moyens et de solidarité, j'ai envie de dire que l'intelligence collective nous a permis de faire se rejoindre ces réalités de la plus belle des façons : Julianne et les enfants des établissements de Juralliance, nos équipes et le personnel soignant et encadrant, nos anciens à tous... Et la boucle est bouclée ! »

La visi-Juju, le modèle pour enfants inpiré à Florent Reymond par sa fille Julianne

C’est ainsi que Monsieur Clémendot, Directeur Général de Juralliance et Monsieur Tournevache, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal du Pays du Revermont ont reçu ce jour un don de 350 visières de la part de PMB Plast. Des visières qui seront distribuées aux professionnels de Juralliance et à ceux des EHPAD du CHIPR.

Au nom de Juralliance et du CHIPR, un grand merci à PMB Plast et à Florent Reymond pour cette action solidaire et un grand merci à sa fille Julianne qui a également inspirée à son papa un modèle spécial enfants : La visi-Juju !

Modifié le jeudi 07 mai 2020


HAUT