Salariés | membres de l'association | personnes accompagnées

 

8000 masques arrivés à Juralliance dans des cartons à chaussettes grâce à un importateur de jouets jurassien !!!

Alors que l’approvisionnement en masques est toujours très tendu  au niveau international, Juralliance, avec l’aide de l’entreprise Gautheron, a réussi à acheminer 8000 masques depuis la Chine jusqu’au siège de Juralliance, à Arbois. Ces masques chirurgicaux et FFP2 sont destinés à équiper les 500 professionnels des 21 établissements de Juralliance. Retour sur cette opération logistique rocambolesque.

Stéphane Perrard - Cyrille PerraudStéphane Perrard - Cyrille Perraud
© Juralliance

« Depuis le 25 mars, nous n’avions plus aucune solution d’approvisionnement en masques via les circuits traditionnels », explique Stéphane Perrard, Directeur Achats, Logistique, Patrimoine et Performance. « Aussi, quand Cyrille Perraud, gérant de l’entreprise Gautheron nous a indiqué que via son importateur il pouvait acheminer des masques depuis la Chine, on a sauté sur l’occasion et j’ai passé une commande en direct de 8000 masques dont 2000 masques FFP2, ainsi que 1000 paires de gants. Hormis l’ARS et le département, je crois que nous sommes les seuls sur le département à avoir pu obtenir une livraison la première quinzaine d’avril. Cette opération a été complexe à mener à terme et sans l’aide logistique bénévole apportée par l’entreprise Gautheron, nous  n’aurions jamais vu ces masques », explique Stéphane Perrard.

D’ailleurs, rien ne prédestinait, l’entreprise Gautheron, dont l’activité est l’importation et la vente en gros de jouets, peluches, cadeaux et articles personnalisés depuis plus de 60 ans, à se transformer provisoirement en plateforme logistique pour l’approvisionnement de masques. « Tout est parti d’un coup de téléphone de mon importateur », explique le gérant de l’entreprise Gautheron dont l’activité de base est à l’arrêt depuis le confinement.

 « Je connais Stéphane et l’activité de Juralliance via le Centre des Jeunes dirigeants, aussi quand un confrère importateur m’a indiqué qu’il avait la possibilité d’acheminer des masques depuis la Chine, deux choix se sont offerts à moi : soit en faire le commerce, soit proposer bénévolement ce service à ceux qui en avait besoin. Je me voyais mal faire du commerce sur ce produit en pleine crise sanitaire, j’ai donc décidé d’en faire profiter ceux qui en avaient besoin et ainsi apporter ma pierre à l’édifice. »

La commande passée, théoriquement, la livraison devait arriver la première semaine d’avril. C’était sans compter les réquisitions du gouvernement, les surenchères et/ou les vols une fois la marchandise arrivée sur le sol français. Pour pallier à ce risque, l’importateur dont le siège est basé à Montélimar avait pris soin de conditionner les masques dans des cartons à chaussettes ! Arrivés sur le tarmac à Orly, les cartons ont été dédouanés sans problème et devaient être reroutés par Fedex jusqu’à Montélimar. Malheureusement l’entreprise fortement touchée par l’épidémie de COVID-19 n’a pu tenir ses délais. C’est finalement le 10 avril que les cartons sont arrivés à Perrigny puis à Arbois.

« La marchandise  est parfaitement aux normes », explique Monsieur Perrard qui a fait appel à la DDCSPP (Ndlr. Les services départementaux de la protection des populations) pour en vérifier la qualité. Et surprise, l’entreprise Gautheron avait même glissé un carton de jouets à destination des enfants de Juralliance avec la commande ! Un grand merci à Monsieur Perraud et à l’entreprise Gautheron  pour son soutien logistique, son sens de la solidarité et sa générosité !

Depuis, l’entreprise Gautheron  a décidé de poursuivre cette action en livrant d’autres masques à des EHPAD du département et propose également de fournir les entreprises du territoire qui reprennent leur activité. Pour le contacter rendez-vous sur Gautheron SARL.

Modifié le jeudi 16 avril 2020


HAUT