L’implication de l’ensemble des acteurs régionaux nécessaire à la réussite des projets d’inclusion

Une dynamique inclusive portée par Juralliance confirmée lors de l’Assemblée Générale 2019

L’assemblée générale annuelle de l’association qui s’est déroulée le 13 juin dernier fut l’occasion pour les différents partenaires d’échanger et de conforter les orientations du projet associatif de Juralliance.


Retour sur les axes forts de ce plan d’action.

Inclusion des personnes vulnérables.

Les associations membres de Juralliance qui œuvrent au côté des enfants mis sous protection (ASE), militent prioritairement aujourd’hui pour un suivi des jeunes majeurs à l’issue de leur placement et pour que soit mieux pris en compte l’accompagnement des enfants dits "à problématiques complexes".
Pour ceux-ci, un accompagnement sur mesure, avec une prise en charge à la fois en pédopsychiatrie et par une réponse médico-sociale, devient une nécessité absolue.
L’accompagnement doit être envisagé tout au long du parcours de vie, selon les besoins évolutifs de la personne, et non plus seulement à un instant T.

Les associations membres alertent aussi sur le risque de “l’insertion à tout prix” des personnes en situation de handicap, car cette posture pourrait se retourner en situation de maltraitance : les personnes vulnérables n’ont pas toujours les capacités à s’adapter à toutes les situations.
Viser l’accès à l’autonomie totale et immédiate peut mener à un échec, l’objectif est de parvenir à une transition inclusive dans laquelle la réponse par la “place” dans un “collectif” peut aussi être une bonne réponse.

Le président de l’antenne Jurassienne de l’association d’usagers “Nous Aussi” (Association nationale française des personnes handicapées intellectuelles) a pris la parole pour présenter les 2 projets portés par ce partenaire de Juralliance :

  • simplifier les démarches MDPH en rendant le dossier compréhensible et accessible au plus grand nombre,
  • obtenir le droit aux personnes sous tutelle de donner leur sang.

L’emploi et l’habitat au coeur du processus

AG 2019Les différents acteurs sont unanimes : l’emploi et l’habitat constituent des leviers majeurs de l’inclusion.
En ce sens, 4 projets portés par Juralliance bénéficient du label French Impact reçu par le territoire ledonien :

  • La maison des parcours et de la participation : 4 maisons vont proposer des parcours sur-mesure aux personnes en situation de vulnérabilité.
  • SCICalliance vise à favoriser l’habitat social via le prisme des usages de ses bénéficiaires et des professionnels qui les accompagnent. → En savoir plus
  • GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) sanitaire, social et médico-social a pour mission de promouvoir l'inclusion professionnelle et la formation.
  • L’entreprise adaptée : une véritable entreprise de restauration collective employant des salariés RQTH. → En savoir plus

Un travail d’équipe, un engagement territorial

Pour conclure cette assemblée générale, les personnalités publiques (collectivités, département, région, préfecture) ont témoigné de leur soutien fort aux projets menés par l’association.


Très active au quotidien, Juralliance, entreprise sociale avant tout, ne peut agir seule.

Elle est convaincue que sa réussite est liée au juste équilibre des 3 piliers du développement durable : développement social, développement environnemental et développement économique ; ainsi qu’à la mobilisation de tous : institutions politiques territoriales (mairies et communauté de communes, département, région), partenaires locaux dans le bassin de vie des personnes (hôpitaux, organismes culturels, commerçants, entreprises, éducation nationale…) et accompagnants professionnels et bénévoles des personnes vulnérables.

Si Juralliance est un émulateur, la conduite de nos projets ne peut être que collective par l’engagement de tout un territoire qui transformera cette énergie en dynamique innovante et inclusive réussie !

Notre force est collective, ensemble tout est possible.

Publiée le mardi 02 juillet 2019
Assemblée généraleAssemblée générale
Assemblée généraleAssemblée générale
MECSMECS
Assemblée générale 2019Assemblée générale 2019


HAUT