Juralliance
Connexion

4 projets Juralliance labellisés FRENCH IMPACT !

Envoyée le mercredi 06 mars 2019
par Juralliance
 

Association Juralliance

QUATRE PROJETS JURALLIANCE
LABELLISES FRENCH IMPACT

Dans une démarche de coopération avec les acteurs du Territoire, Juralliance déploie des projets d’innovation sociale dans tout le département du Jura. Quatre des projets portés par Juralliance ont été labellisés French Impact !

Le French Impact

Qu’est-ce que FRENCH IMPACT ?

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Territoire French Impact a vocation à favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales sur tous les territoires, pour répondre à nos défis sociétaux.

  • Une Initiative gouvernementale lancée en janvier 2018 et portée par le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale.

  • Un appel aux territoires sous forme d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour labelliser des territoires et leurs projets.

  • Un pré-requis : Une candidature portée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale soutenue par les collectivités locales et les acteurs privés.

  • FRENCH IMPACT, un label pour favoriser l’accès aux financements et stimuler la création de Clubs territoriaux d’entreprises engagées.

Les 4 projets JURALLIANCE labellisés FRENCH IMPACT

  • LA MAISON DES PARCOURS et de la participation : « Soutenir l’expression des besoins, pour une réponse coordonnée sur le Territoire ».

Création de quatre maisons pour proposer des parcours « sur-mesure » aux personnes en situation de vulnérabilité sur les différents territoires du Jura.

  • SCICalliance : « L’habitat qu’il me faut au moment où j’en ai besoin ».

Une foncière pour répondre aux attentes des résidents et dont la mission est le portage, la gestion et le financement de bâtiments adaptés à l’activité sociale et médico-sociale.

  • ENTREPRISE ADAPTEE agrobiologique : « Augmenter les chances d’emplois des personnes handicapées ».

L’EA est une entreprise permettant la professionnalisation des personnes, reconnues travailleurs handicapés, dans 4 métiers : cuisine centrale, restauration (services), transformation de produits agroalimentaires, logistique et transport.

  • GEIQ sanitaire, social et médico-social : « Pour réussir l’emploi dans notre secteur ».

Groupement d’Employeurs Bourgogne Franche-Comté pour l’Insertion et la Qualification qui vise à répondre au manque de main d’œuvre qualifiée dans le secteur et à promouvoir la formation et l’inclusion professionnelle.

  Télécharger le courrier de confirmation d’octroi de la labellisation  

Un grand MERCI ...

Merci aux associations membres fondatrices de juralliance qui agissent au quotidien dans les territoires, au service des personnes vulnérables :

  • APEI d’Arbois et sa région

  • APEI de Saint-Claude et sa région

  • L’Association Franc-Comtoise le Bonlieu à Dole

  • Accueil et Soleil à Mesnay

  • Chez Nous à Poligny

  • Foyer Saint-Joseph à Lons-le-Saunier

  • SPI à Dole

Merci aux collectifs qui ont participé à la démarche de labellisation et qui co-construisent avec nous la réussite de nos projets :

Pour SCICalliance

Acteurs du collectif : bailleurs privés et bailleurs sociaux, fédération de locataires, associations d’usagers (dont associations représentantes les personnes handicapées) et représentant(e)s des Président(e)s des conseils de vie sociale de Juralliance, banques et structures d’investissement de l’ESS, Ville de Lons-Le-Saunier, Arbois et Saint-Claude, les CC du Jura, le Conseil Départemental du Jura, l’Agence Régionale de Santé, France Active Franche-Comté …

Pour LA MAISON DES PARCOURS et de la participation

Acteurs du collectif : Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les bénévoles des associations territoriales,  les professions libérales de la santé, de la rééducation et de la thérapie, les travailleurs sociaux, la MDPH, l’ASE, la Justice, l’éducation nationale,  les structures d’insertion, les agences de travail temporaire, les missions locales, MJC, et principaux employeurs locaux…

Pour le GEIQ sanitaire, social et médico-social

Acteurs du collectif : GHT Arbois-Poligny-Salins, structures sociales et médico-sociales (Juralliance - Admr - Prodesa – Mutualité du Jura - Fondation Arc en Ciel - APEI de Lons le Saunier), Pôle emploi, Missions locales, centres de formation, structures d’insertion par l’activité économique…

Pour l’ENTREPRISE ADAPTEE agrobiologique

Acteurs du collectif : cuisines centrales, producteurs agroalimentaire bio - PNR du

Haut-Jura - CC du Haut-Jura - Chambre d’agriculture du Jura - CCI du Jura - Medef du Jura - La Direccte...

Un merci plus particulier au Clus’ter Jura, coordinateur et relais auprès des pouvoirs publics pour le dépôt du dossier et le suivi de la labellisation.

Cette labellisation est le fruit de la mobilisation et de l’engagement de l’ensemble de l’écosystème jurassien qui a appuyé la démarche :

ADEME Bourgogne Franche-Comté, Adapemont, Adie, ADMR Jura, Aldess, Alter&Coop, APEI de Lons-le-Saunier, Association Start-Up de Territoire, Association Défense Vallée Vallière, BGE, CCI Jura, CFPPA Montmorrot, Communauté Agglomération Grand Dole, Communauté Communes Bresse Haute Seille, Communauté de Communes Petite Montagne, Communauté de Communes St Claude, Communauté de Communes Arbois, Conseil Départemental du Jura, CPIE Bresse du Jura, CRESS Bourgogne Franche-Comté, EPART, Espace Communautaire Lons Agglomération, France Active Franche-Comté, Fruitière à énergie, Groupe Coopératif Demain, Jura Nature Environnement, Juralliance, Jurascic, Mairie Arbois, Mairie Conliège, Mairie Lons-le-Saunier, Maison de la Vache Qui Rit, Numerica, Pays Lédonien, Région Bourgogne Franche-Comté, Restaurant Municipal Lons-le-Saunier, Rudologia, SYDOM du Jura, URIOPSS Bourgogne-Franche Comté.


Rendez-vous ...

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.